Keira Knightley… Je dois avouer que je n’ai pas fait attention à l’affiche, et donc tomber sur elle dans le film était le côté « pas glop » de la séance. Je suis désolée, c’est viscéral. Je n’aime pas sa façon de jouer, elle est à moitié bossue et je n’ai qu’une envie à chaque fois : la forcer à avaler des trucs pour la faire grossir parce qu’elle me fait peur ! Heureusement, les présences magistrales de Viggo Mortensen et Michael Fassbender (tous deux méconnaissables en Freud et Jung) ont fait passer la pilule.
 
 
Bon, le film était sympa, mais sans plus (disons qu’il est sans doute plus intéressant de lire le roman que d’en voir une version cinématographique). Comme je l’ai dit les deux acteurs masculins étaient franchement bons, voir Freud et Jung évoluer et disserter c’était plutôt plaisant. Mais parlons de ce qui m’intéressait sans doute le plus : les costumes…
 
 
L’histoire se passe au début du 20e siècle et s’étale sur plusieurs années jusqu’en 1913 environ. Les grandes lignes des modes de l’époque sont plutôt suivies et les costumes masculins plutôt jolis MAIS je dois avouer que c’est la première fois que je vois un film où les actrices principales sont bien moins costumées que les figurantes !
 
 
Des costumes simples pour ces dames donc, avec une décoration plutôt « moyenne moins » et surtout le détail qui tue : les chapeaux. Pas la moindre plume ni la moindre décoration, des chapeaux nus. Enfin, si, il y avait quelques jolies choses, mais sur les figurantes.
 
Juste une petite plume, une toute petite. S’il vous plait ?

 

Là, le costume derrière semble bien beau. Dommage, on ne le voit quasiment pas…
 
Et puis sans aucun doute le chapeau de costume d’époque le plus moche qu’on ait jamais vu, l’espèce de casque colonial translucide de miss Anorexie.
 
Beurkkkkkkkkk
Quand le générique a défilé j’ai compris le pourquoi du comment : le réalisateur (David Cronenberg) a utilisé les services de sa soeurette Denise pour les costumes. Comme quoi, bosser en famille ça n’est pas toujours se rendre service… Par contre les figurants étaient costumés avec de la location, ouf !
 
Bon, je vous met quand même quelques photos parce que l’atmosphère était plutôt bien rendue…
 

 

 

 

 

 

 

 
Ahhh, et pour voir la bande annonce c’est ici : 


 
 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *