Mirror Mirror

Enfin je trouve quelques minutes pour vous parler de l’un des films vus dernièrement… Il s’agit de « Mirror Mirror« , « Blanche Neige » en version française. 


Et quel film ! Bon, certes il est plutôt « mignon » côté histoire et intrigues (plutôt destiné aux fans de Disney qui ne serait pas trop regardants quant au respect de l’histoire), mais côté costumes c’est LE FILM de l’année (voir de la décennie ?). Le budget de la production doit être divisé entre le cachet de Julia Roberts et les costumes. Donc difficile pour moi de ne pas insérer tout un tas d’image dans ce billet… 😡



Des personnages & des costumes

 
A travers les différents costumes on retrouve quelques formes historiques plus ou moins exagérées, mais la tendance est surtout à la fantaisie. Couleurs acidulées, tissus improbables, mais dans tous les cas un ravissement pour les yeux.
 
Forcément, le premier personnage dont je vais parler c’est Blanche Neige… En tant que jeune fille candide, ses costumes sont plutôt simples et « virginaux ». Beaucoup on eu un problème avec l’actrice elle-même (et avec ses sourcils surtout, un peu trop volumineux au goût de certains) : je dois avouer avoir de mon côté apprécié de ne pas avoir une énième gravure de mode anorexique refaite de partout. Au moins, là nous avons une ado, une vraie (les boutons en moins parce que, avouons-le, « faut pas pousser »).


Jupe brochée, corset décoré sur une simple chemise à manches ballons : simple mais efficace.
Le fameux « mono-sourcil » qui a entre autre choqué mon cher mari…
Une robe que l’on ne verra qu’un instant…
 
Ensuite, et surtout, il y a « la méchante reine ». Et là c’est la débauche de soie, de plis, de volumes… de tout. Chaque robe est une oeuvre d’art pour cette fashionista prête à tout pour rester belle et jeune. Les fermetures sont quasi-invisibles, chaque détail est soigné. Du caviar pour passionné de costumes…
 
Qui dit « volumes » dit « sous-vêtements adaptés ». Et sur ce plan la méchante reine ne laisse pas de place au hasard !
Cette fraise, miam !
Ah, si ! Là, sous le pli de droite, un système de fermeture très bien caché !
Et des robes que l’on ne voit que quelques instants…
 
Et puis il y a le prince : un grand benêt au sourire bright, mais qui reste particulièrement charmant malgré tout !

 

Charmant ce prince…
Là on voit bien le côté « benêt ».

 

Le petit personnel du château est quant à lui très présent aussi…
 
Le conseiller de la méchante reine, qui a un côté très « big Ben » dans la « Belle et la bête »
En cuisine on mélange la renaissance jusqu’au 18e (avec une très jolie anglaise à gauche)
 
Des scènes & des costumes
 
Le « détail » concernant ce film c’est que TOUS les costumes ont été faits pour ce film, pas de location pour les figurants. Cela permet d’obtenir une qualité de costumes très uniforme quelques soient les scènes… J’ai donc choisi plusieurs d’entre eux pour vous montrer quelques choix artistiques (en essayant de ne pas trop spoiler).
 
La partie « d’Échecs »
 
Une méchante reine avachie dans sa salle du trône, qui joue à un jeu ressemblant fortement aux échecs (mais sans en être) :
 
Là il y a un travail titanesque 😡
Allons donc voir cette robe de plus près…
Vue de face
Vue de dos, alors qu’elle reste assise pendant toute la scène (c’est trooooooooooooop injuste !)
Des détails, pour baver un peu plus !
Et une jolie coiffure pour compléter ça !
Pendant ce temps, les « pièces du jeu » patientent bien gentiment !
Anecdote amusante : Julia Roberts n’est pas en costume sur cette image (uniquement un pantalon noir et un corsage saumon !). Alors Julia, on a du mal à tenir le corset ?
 
Le bal animalier
 
Autre scène étonnante, avec bien plus de figurants : le bal animalier. 
 
Blanche Neige en cygne blanc
La méchante reine en paon albinos
Le prince en lapin
Plus de cette robe !!!
Plus, plus plus !
Toujours plus…
Un cygne, un paon et … un cafard
Pleiiiiiiiiin de jolis costumes ! Et pour une fois, les perruques blanches ne font même pas mal aux yeux…
 
Mariage
 

Sans vouloir spoiler, il est question de mariage. Et là encore toute une unité en matière de costumes…

Ouh, ça froufroute !
Un travail de fou 😡
J’adore !!! Très inspirant 🙂
Les costumes d’époque en tissus à boubous, fallait y penser ! (et beaucoup de talent pour que ça soit une telle réussite)

 

Oups, il se peut que j’ai oublié de parler des 7 nains…
Mais leurs costumes sont assez « passe partout » (hi hi) pour tout dire…
Une costumière fana de plis…
Peut-être le seul costume décevant du film : prendre Sean Bean pour lui mettre cet espèce de kimono bizarre c’était peut-être un peu too much 😡



L’artiste

 
Car il y a une grande dame derrière tout ça : Eiko Ishioka, une fan de plis, de textures et de belles matières. Nous lui devons entre autre les costumes de Dracula (re-miam) et de The Cell (ok, le film n’était pas terrible mais les costumes étaient plutôt recherchés). Malheureusement, nous n’aurons plus le loisir d’admirer ses créations puisque cette costumière de talent nous a quitté peu avant la sortie de ce film. :'(




Ah, au fait… si on cherche sa remplaçante pour des projets de ce genre, mon email c’est tempdelegance chez gmail point com ! (mais oui, j’y crois à mort… enfin, dans le doute c’est mon vrai mail 😀 ).
Et plus sérieusement, je me dis : « à quand un projet français avec un vrai budget costumes & un costumier talentueux ? » car j’ai beau me creuser les méninges mais le dernier dont je me rappelle ne date pas d’hier ! Peut-être « la Reine Margot » ? J’ai beaucoup d’autres films en costumes qui me viennent à l’esprit mais à chaque fois les costumes féminins ont pas mal de ratés… 

6 thoughts on “Mirror Mirror

  1. Hellow !

    Je me dis quand même que la majorité du budget de ce film est parti dans les costumes, justement. Reste que les couturières n'ont pas du s'amuser tout les jours ! Quel travail ! J'ai juste halluciné devant la taille des robes (qui doivent peser leur poids).
    Je me dis aussi que le jaune, malgré toute la symbolique que porte cette couleur, ne va pas au teint de Julia. La robe Paon en revanche… raaaaaaaaaaah, elle est juste canon dedans !

    Je crois que pour la France, tu en demandes trop hélas 🙁 (enfin je dis ça, mais la couture et moi ça fait deux). C'est un peu comme quand je réclame un film de fantasy made in France bien fait… mwahah le rêve.
    Merci pour ces chouettes photos en tout cas.

  2. Rah là là mais QUELLE CLAQUE visuelle et technique! J'avais déjà vu tourner pas mal de jolies choses, mais compilées dans un post bien structuré et en se tapant tout à la suite, c'est encore plus bluffant! Je n'avais pas envie de le voir mais du coup, je ne sais plus ! 😀 Merci pour ce post 😀

  3. Je vais finir par aller voir ce film finalement!Tu mets vraiment l'eau à la bouche avec toutes ces photos, la robe bleue est somptueuse et cette cape jaune…Les combinaisons de couleurs vives sont hallucinantes!

  4. Je ne sais pas pour vous mais moi… je trouve que c'est fameux ces 2 "blanche-neige" où les Reines ont, vraiment, l'air plus belles que les Blanche-Neige ! D'ailleurs, même embellies(maquillées+costumées), les "princesses" n'arrivent pas à la cheville des Reines, non ?

  5. Je vais faire partie des merci, ce billet est une vraie petite merveille !! je ne comptais pas aller voir le film, mais c'est un vrai REGAL de voir les photos (et lire surtout ton analyse/commentaires) : je pense avoir vu l'essentiel là 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *