No translation today, because the « Journée Grand Siècle » is a very frenchy event… But pictures from several photographs (if you want to see other pics feel free to follow the links :-D).
 
Dès le lendemain du pique-nique avec le Pierrot/Tétris, c’était départ pour le château de Vaux-le-Vicomte pour la traditionnelle pluvieuse « Journée Grand Siècle ». Ma robe était pour une fois faite d’avance et non pendant la nuit ! **date à marquer d’une pierre blanche** 
 
***
 
Et voilà, une robe en synthétique ( » mes rideaux » dirait Ambre ^ ^) couleur « Barbe à papa ». Plus techniquement, il s’agit d’une anglaise retroussée à zone ivoire et rose. C’était à l’origine la robe prévue pour le pique-nique de la veille mais comme le temps était une nouvelle fois annoncé « très pluvieux », je me suis dit que ce tissu-là ne craindrait rien puisqu’il est quasiment imperméable ! Je l’avais acheté il y a fort longtemps pour faire une robe à une amie, l’amie ayant fichu le camp de ma vie, me restait le tissu, ça aurait été dommage de ne rien en faire… Je l’ai rehaussé d’un peu de noir mais je dois avouer que le résultat ne me plait pas vraiment car les couleurs pâles ne me vont pas au teint. Enfin, ce ne sont que des détails (comme le fait que ma coiffure en pouf était de « penchant » : je saurai désormais qu’il ne faut pas essayer de faire 2 coiffures différentes en 2 jours…).
 
Vue de face ** Copyright © Corine & Alain Wargnier, All Rights Reserved **http://cawphotos.free.fr/Evenements/Evenements%202012/Vaux%202012/index.php

 

Vue de côté ** Copyright © Francis Specht, All Rights Reserved **http://www.flickr.com/photos/francis-specht/

 

Vue de dos en train de titiller Colin Maillard (et hop, photo »piquée » à Claire Ju., désolée !!!)
 
***
 
Parlons maintenant de la Journée Grand Siècle elle-même et faisons bref : sentiments mitigés par le manque de qualité des costumes. Certes, on a tous commencé un jour, mais d’année en année il y a des choses de plus en plus affreuses (je ne parle même pas de « choses historiques », mais simplement de « choses jolies », « faites avec goût ») : que de crinolines, que de panne de velours amalgamés de lamés flashy, que de perruques « papa noël » en fibres synthétiques blanches. Le « pire » c’est que la plupart de ces costumes semblent avoir été loués, ce ne sont même pas des « bricolages maison » (pour lesquels j’aurais été nettement moins critique). Je sais qu’il est difficile de trouver une grande quantité de costumes de qualité pour les proposer à la location le jour J, mais clairement, mieux vaudrait ne rien louer du tout et encourager les gens à se soucier de ce « détail » en amont (ou après pour l’année suivante) que de voir proliférer ces « trucs » vraiment affreux qui rabaissent complètement le niveau de l’évènement et dégoûtent ceux qui aiment les beaux costumes de venir (entre autre, il n’y aura sans doute plus d’allemands les prochaines années).
 
Ah, non, vous n’aurez pas de costumes moches sur les photos ! D’ailleurs on a beau faire tous les albums photos et pas de costumes moches en vue : c’est étrange. Ou pas.  🙂
** Copyright © Phil Thomason, All Rights Reserved **http://www.thomason-photography.net/SummerVaux/
 
Les points positifs (parce qu’heureusement il y en a, sans quoi on ne reviendrait pas d’année en année) :  l’accueil chaleureux par les organisateurs et le personnel du château, revoir les amis et en rencontrer de nouveaux. De plus, quand je vois les « petites nouvelles » de notre groupe, je me dis qu’elles sont bien plus douées que nous à nos débuts… La relève est assurée ! (et parfois les élèves dépassent les maîtres, attention à nos miches ! 😀 ).
 
***
 
Promenades et bavardages au programme.
** Copyright © Luc Morel, All Rights Reserved **
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.327433503992794.69438.316367558432722&type=1
 
Donc, pour revenir à la journée, j’ai pour ma part passé la majeur partie de l’après-midi avec le « Ministère des Modes ». Au programme c’était déjeuner entre amis et quelques jeux. Mais le jeu principal c’était d’éviter les gouttes de pluie ! 
 
Pas de dress-code particulier cette année (mais l’an prochain ça risque d’être plutôt « 2e moitié du 17e » histoire de changer un peu !). 
 
Mais place aux photos « souvenirs » que j’ai pris ce jour-là (donc vous excuserez leur piètre qualité…) :  
 
Pendant que l’on dresse le buffet…

 

Une partie du buffet (je ne sais pas qui avait préparé le camembert aux baies rouges, mais miam !)

 

Fin du déjeuner…

 

Miss M. était tout à fait d’humeur joyeuse dans sa mignonne petite française rose.

 

Sonja avait ramené quelques friandises orientales… o/
 
Fin de la journée. Entre « miss M. » qui m’avait piqué mes chaussures, deux demoiselles en linge de corps et une jolie séance d’espionnage industriel sous la robe d’Elisabeth…
 
 

5 comments

  1. Peut-être que la couleur pêche n'est pas celle qui te va le mieux mais au milieu des pelouses vertes, ça fait de superbes images.
    On espère fortement être des vôtres l'année prochaine !

  2. My husband and I live in the US and have loved to see the Journee videos on Youtube each year as well as the photos on flickr. We too have been shocked and disappointed to see that the great majority who attend do not seem to know what correct and appropriate 18thc. clothing was! Your pictures are lovely and a nice change; at least 95% of those who attend this event seem to have the ugliest and most inauthentic costumes we have ever seen!
    Bravo to you for bringing a bit of appropriate period style!
    Mary
    http://anhistoricallady.blogspot.com

  3. Bonjour, je découvre un nouveau blog sur l'histoire de la mode ! Quel plaisir, c'est aussi une passion pour moi. Je vous rajoute dans mes liens et je vous invite à découvrir mon dernier post sur les costumes du film The Duchess dont les costumes sont fabuleux !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *