Ôtez ces lunettes que je ne saurais voir…

To english readers : Today I’ll talk about wearing glasses during reenactment or historical costumes events. I don’t know how you deal with that in your country, but in France it often prevent glasses bearers from wearing costumes because of the very negative comments whereas they just can’t wear contact lenses or historical glasses frame. Feel free to add comments to tell us if it’s easier in your country ?
***


Un petit point que je comptais faire avant mon week-end Belle Epoque de Trouville : les lunettes lors des événements costumés. 
Pourquoi est-ce que j’aborde ce sujet ? Parce que sur les 4 derniers événement en costumes auxquels j’ai participé j’ai entendu des porteurs de lunettes se plaindre d’avoir été « agressés » à cause de ça (le terme a été lâché). Certains faisaient leur première sortie et ce sera aussi leur dernière sortie à cause de cette mésaventure (dois-je du coup vous dire la réputation qu’ils font aux reconstituteurs ensuite ?). Alors je croise les doigts pour ne pas trop entendre parler de ça ce WE !

 
Pour préciser afin de couper court aux polémiques : moi je porte des lunettes, mais je met des lentilles de contact lorsque je porte les costumes (je supporte mal les lentilles c’est pourquoi je n’en porte pas dans ma vie quotidienne). Me passer des lunettes, c’est impossible (je ne vois pas à 3cm sans lunettes) et les verres sont ultra-amincis sans quoi j’aurais des culs de bouteille (donc je ne vous raconte pas le prix de la moindre paire). Donc j’ai un pied dans chaque camp, mais j’avoue que même si je préférerais ne pas voir de lunettes modernes quand je suis en costume, j’enrage à chaque fois.
 
 
 
***
Donc, parlons des gens qui portent des lunettes dans le costume…
Clairement, c’est bien mieux de porter des lentilles de contact ou de faire monter vos verres sur des montures anciennes adaptées. Clairement. Mais en pratique, c’est souvent plus compliqué que ça. En effet, certaines personnes ne supportent pas les lentilles de contact et n’ont pas forcément envie d’investir dans une paire de lunettes qu’ils ne porteront qu’une fois l’an.
 
Alors une petite prière à ceux qui ne portent pas de lunettes pendant les sorties costumées : prenez des pincettes avec les porteurs de lunettes, c’est un sujet TRES sensible. S’ils en ont c’est parce qu’ils ne peuvent pas vraiment faire autrement dans 98% des cas, si vraiment vous voulez en avoir le coeur net alors assurez-vous qu’ils ne puissent faire autrement en leur demandant très gentiment s’ils peuvent porter des lentilles ou s’ils peuvent se passer de leurs lunettes. Mais ne leur faites plus des « Pfffffff, tes lunettes quoi ! Tu pourrais faire un effort ! ». Bien entendu, vous ne voulez pas les blesser, mais dites-vous bien que vous êtes l’énième du jour à lui faire remarquer et que lorsque la personne s’en veut déjà de ne pas pouvoir être « histo » sur ce point vous ne faites qu’appuyer là où ça fait mal. 
 
Idem, ce serait sympa aux porteurs de lunettes d’essayer de se rappeler de retirer ces dernières lorsqu’ils voient un objectif d’appareil photo dans les environs (oui, je sais on oublie très souvent qu’on les as sur le nez !). Ce serait sympathique pour les autres. 
 
J’entends déjà les puristes dire « si on ne peut pas être histo avec ses lunettes alors on ne fait pas de choses histo ! ». Oh, la jolie remarque totalement illégale que voilà. Pendant que vous y êtes, tâclez les gens qui n’ont pas une belle peau blanche. Ou ceux qui n’ont pas la silhouette qui va bien à l’époque (là vous noterez que je boucle la boucle si vous avez suivi le drama de ces derniers jours :-D).
***
Et vous, quel est votre point de vue ? (Ok, je sors sur cette mauvaise blague =>).
 

21 thoughts on “Ôtez ces lunettes que je ne saurais voir…

  1. Moi je porte des lunettes parce que j'ai pas le choix.
    Je les porte depuis l'âge de 6 mois, j'ai passé un nombre d'heures astronomique au 15/20 depuis ma plus tendre enfance et mon dossier est gros comme -feu- le bottin.
    Pas que je trouve ça beau. Et quelle frustration de ne pas pouvoir porté de masque, ni de bandeau de pirate !
    J'ai bien essayé les lentilles : non seulement je les supporte mal (parce que bien sûr avec ma correction, il faut des rigides) et donc au bout de 2h j'ai envie de m'arracher les yeux. Mais en plus je ne vois pas assez bien de près pour ce que je fais en reconstit' à savoir couture et travaux d'aiguilles.
    J'ai bien essayé des sorties intégrales sans lunettes, mais il faut prévoir le chien d'aveugle (le mari d'aveugle marche bien aussi) et on perd une partie du plaisir : regarder le costume des autres. Ainsi l'année dernière j'avais vaillamment chaussé mes lentilles pour le bal paradoxal et j'ai passé la soirée dans le flou avec une partie de mes amis qui se demandaient pourquoi je les ignorais.
    J'en suis arrivée au statu quo suivant : autant que possible je ne porte pas mes lunettes mais je les garde dans une pochette avec moi et quand je craque, je les remets (ou quand il faut lire quelque chose, retrouver quelqu'un…).

  2. De toute façon, le 100% histo, ça n'existe pas et n'existera jamais, à moins de s'habiller exclusivement dans des musées, qui ne sont pas à l'abri de contrefaçons d'ailleurs. Et à ceux qui prétendent le contraire, je pourrais prouver, en cherchant la petite bête, qu'ils ne sont pas histo non plus. Non content de ne pas le faire exprès, le porteur de lunettes n'a pas demandé à porter ses putains de prothèses hors de prix qui le défigurent. Par conséquent, les 10/10 à chaque œil durant toute leur vie, qui sont évidemment une minorité dans notre société moderne, devraient se taire au lieu de blesser les gens ! Car le fait de porter des lunettes peut aussi être vécu comme une tare, pas la peine d'en rajouter alors…

  3. Perso je comprend pour les photos mais c'est un peu chiant en plus a les enlever et à les remettre tout les temps on risque de les perdre … sans compter les photos 'nature' sans pause ou bah comme on sait pas photographier bah on peut pas les enlever ^^ Ensuite faire des lunettes d'époques quand t'en fais une passe encore mais en multi époques je veux bien mais on me donne les sous …

    Perso je ne suis pas obligée de les porter mais je vois un peu flou et ne pas les mettre me donne régulièrement des maux de tête et surtout sur la route longue distance (ce qui est souvent le cas quand on va a un événement). Ensuite les lentilles contre l'astigmatie ca commence tout juste a arriver mais ce n'est pas au point … donc pas de lentilles …

    Puis quand on se réunit c'est pour ce faire plaisir peut importe lunettes ou pas …

  4. Les lunettes existent depuis la Renaissance, les montures sont alors très grossières. C'est au 18e que les lunettes ressemblent aux modèles contemporains avec des montures fines et des verres ronds. On pourra en juger en regarder les tableaux suivants :
    – Autoportrait de Jean-Simeon Chardin, 1775
    – Portrait de François-André Vincent, vers 1770, par Adelaïde Labille Guiard
    – Autoportait de Louis-Léopold Boilly, vers 1805.
    A cette époque, c'est essentiellement l'hypermétropie qui corrigée, pour la myopie, ça viendra bien plus tard.
    Moralité : pas de problème pour porter des lunettes à conditions qu'elles soient dans le style de l'époque.

  5. Tout à fait, et s'il y a tellement de gens qui râlent après les lunettes, la solution pourrait être alors de leur proposer de cotiser pour contribuer à payer la paire de lunettes adéquate (qui correspond à leurs conditions suivant chaque sortie… oui, ça va en faire, des paires^^) au reconstitueur incriminé.

    Imaginez : le porteur de lunettes aurait un petit pot ou une petite bourse (portant la mention "Un euro ou 2 pour le bébé… euuuh pour les lunettes") qu'il tendrait en réponse à chaque personne qui viendrait lui faire la remarque. Chacun agissant ainsi, de concert, pour la bonne cause, qui pourrait encore être mécontent ?

    Ooooh oui bon, ça va… j'ai compris…

  6. Pour ma part, je porte des lunettes depuis l'age de 6 ans, très myope et très astigmate, je ne peux pas porter de verres de contact.

    Je peux me déplacer sans lunette à condition d'avoir repérer les lieux avant, d'être accompagnée et surtout d'avoir du paracétamol sur moi 😉 pas tip top quand même ….

    J'ai participé à 2 événements costumés depuis que j'ai découvert le monde du costume, le carnaval de Venise en 2012 et 2013. Je ne portais pas mes lunettes, parce que sinon, je n'aurais pas pu mettre de masque et surtout car en général j'ai des montures très contemporaines, de forme rectangulaire, donc difficile à customiser! pour le moment je n'envisage pas d'avoir des lunettes histo à ma vue, je ne peux pas me permettre de dépenser 1000€ dans des lunettes histo pour faire 1 ou 2 sortie par an. Un jour peut être ! j'avoue que c'est difficile d'apprécier les lieux et les autres costumes, c'est la raison pour laquelle à Venise je me promène sans costume également !

    Pour le moment la priorité des priorités est de réaliser les costumes, oui, je fais également le costume de mon homme, le guide …. 😉

  7. Décidément, j'aime beaucoup tes articles de ces derniers jours (drama queen entre autres)… car je m'y retrouve à chaque fois, je suis comme toi(porteuse de lunettes dans la vie de tous les jours et porteuse de lentilles en costumes).

    Je constate que les mauvais coucheurs(coucheuses pour la plupart) et les toxiques commencent à soûler de plus en plus de monde !!!

    Merci pour ce soutien à tes compagnon(e)s d'infortunes dans tous domaines. Oui, merci !

  8. Et bien, moi, je suis myope ET astigmate, et je commence à devenir presbyte. Alors, je peux dire que me lentilles ne corrigent QUE ma myopie… ce qui fait que je n'arrive pas à lire les panneaux trop lointain(trop près pour la presbytie)… etc…

  9. Au prix des verres(qui sont BIEN PLUS CHERS que les montures)…. faut avoir un porte-monnaie en BETON pour avoir une monture pour CHAQUE époque ! Ou alors, vous allez me faire la réflexion qui m'a été faite…. "Quand on n'a pas les moyens d'avoir ce loisir… on reste chez soi !". Je répète ce que l'on m'a déjà dit !

  10. @Geoffrey : "le porteur de lunettes n'a pas demandé à porter ses putains de prothèses hors de prix qui le défigurent."
    Personnellement je n'ai pas le sentiment d'être défigurée par mes lunettes, qui sont très classes, merci bien. Je suis myope et astigmate, et je suis ravie, dans la vie, de porter des lunettes (même si dans certains cas leur port peut être pénible).
    En costume je porte des lentilles que je supporte 2 heures après quoi, de toute façon je vois flou, mais je ne supporte pas non plus le port du corset plus de 2 heures. Quand je décide de garder mes lunettes en sortie (ce qui n'est arrivé qu'une fois) j'ai tendance à facilement oublier qu'elles sont sur mon nez, mais je les retire dès que j'y pense. En plus, personnellement je me trouve toujours mieux en photo avec mes lunettes que sans.
    En tant qu'un peu puriste je trouve toujours dommage de voir des gens en beaux costumes histos avec des lunettes modernes quand les photos sont vraiment belles, mais il y a souvent énormément de détails qui jurent autour de toute façon.

  11. Ce billet d'humeur trouve écho chez moi qui a souvent fait de la reconstitution historique. Les visiteurs se trouvant malins font souvent la remarque à propos des lunettes. Je trouve ça ridicule parce que nous faisons de la reconstitution, nous n'habitons pas à l'époque. Jamais, jamais, on sera totalement dans le 100% vrai. Même avec les meilleurs efforts du monde. Et en plus, les gens de l'époque,on eu à souffrir de problèmes oculaires, est-ce que si ils étaient transportés à notre époque, ils continueraient à galérer ou est-ce qu'ils n'iraient pas dare dare chez l'ophtalmo pour bénéficier de ce progrès? Si il faut s'attacher à avoir des costumes les plus vrais possibles, des pratiques les plus proches possibles afin d'être didactiques pour le public, à mon sens, le problème des lunettes est un faux problème.

  12. J'en profite pour faire part de mon expérience et de ce strabisme qui m'a pourri la vie au point de ne plus pouvoir regarder la TV, lire, ou conduire (voir deux routes c'est un peu chiant..), mal apprécier les distances, et donc tomber, se cogner, attraper des objets difficilement… J'en ai beaucoup souffert, à cause des migraines, mais aussi à cause de l'image que j'avais de moi-même, avec et sans lunettes (là c'était le drame). Porter des lentilles ne corrige pas un strabisme.

    Dernièrement il s'est tellement accentué que j'ai décidé d'oublier l'idée de porter des lentilles, même le temps d'un après midi, cela me collait des migraines à tomber dans les pommes. Et puis entre avoir les yeux qui se croisent ou des lunettes, franchement.. j'avais tellement honte de moi que j'avais fini par parfois fuir les objectifs qui n'étaient pas ceux de mes amis 🙁

    Quand on a un strabisme comme le mien, on porte des prismes. Des trucs dégueux en plastique qui se voient, au travers desquels on voit très mal et crade, qui sont striés et qui étonnent les gens. Mes lunettes actuelles ont deux branches différentes tellement elles sont vieilles et tellement je n'ai pas osé en faire refaire une paire, ma vue bougeant trop (faire des lunettes à prismes alors que votre strabisme augmente tous les 2/3 mois c'est un peu naze. Donc les montures histo: pas pour moi. Pourtant j'y ai pensé.

    J'essayais tant bien que mal dernièrement de retirer mes lunettes dès qu'apparaissait un objectif, j'y pense sans arrêt, ça m'obsède, perso je n'oublies pas que j'ai mes lunettes sur le nez tellement c'est un instrument de torture, mais parfois ben on n'a pas le temps et c'est forcément là qu'on se prend une réflexion pas toujours méchante, mais souvent sur un ton un peu exaspéré de la part de la personne en bonne santé ou à qui la vue corrigée ne pose pas de problème. A ces gens: on sait que c'est pas bien les lunettes 🙁 Pas la peine d'en rajouter ça nous embête déjà assez 🙁 . On a beau être attentif, faire vite, les mettre, les enlever, on est pas toujours assez rapide. Je suis la première que ça ennuie, le port des lunettes. Les photos où je les portes me déçoivent, je regrette de n'avoir pas pu anticiper chaque photo, car justement on a pu me reprocher de pourrir les photos des autres. Mais c'est une maladie, je ne pouvais pas faire mieux. Aujourd'hui je suis opérer depuis 2 mois, une opération inespérée après avoir été ballotée de spécialistes en spécialistes qui ne pouvaient rien pour moi. Mes yeux sont droits, j'ai moins mal à la tête… Je dois encore attendre avant de pouvoir porter des lentilles de nouveau et je vais enfin pouvoir faire refaire mes lunettes.

  13. suite…

    Donc oui, les gens qui râlent parce qu'on peut leur pourrir une photo par-ci par là, ben je les comprends, mais faut qu'ils pensent que parfois il y a un problème assez grave et handicapant derrière. Tout le monde n'est pas seulement myope. Tout le monde ne peut pas porter des lentilles. Parfois il y a des gens qui pleurent devant leur glace en se disant qu'ils ne verront plus jamais correctement et en ne voyant que ses yeux qui partent de travers quand elle s'observe. Des personnes qui pensent qu'elles vont même devoir changer de métier, et oublier le loisir qu'est la couture (car oui c'est pas trop compatible avec les problèmes de vue :().

    Désolée pour le pavé, fallait que ça sorte, j'en ai trop souffert moralement et physiquement. Quand je pense à ce que j'ai failli perdre à cause de ce strabisme, j'en suis encore toute retournée. Personnellement je n'ai jamais eu trop de réflexions car je fais toujours très attention aux sorties et ça n'a jamais été méchant. Mais je suis bien placée pour râler quand quelqu'un qui n'a PAS DE GROS PROBLÈME de vue vient remuer le fer dans la plaie chez une personne qui n'a pas le choix. Ce n'est ps toujours une question d'argent 🙁

    Et puis un autre truc: on est les premiers à être saoulé de savoir que le port de nos lunettes gâche un peu tous les efforts investis dans nos réalisations. Nous sommes les plus embêtés. Ne l'oubliez pas 🙂

  14. "Ou ceux qui n'ont pas la silhouette qui va bien à l'époque (là vous noterez que je boucle la boucle si vous avez suivi le drama de ces derniers jours :-D)."

    Ah mais le post entier boucle la boucle. J'ai cru que c'était une blague d'ailleurs, lorsque l'on m'a dit que tu avais osé poster un billet pareil, juste après m'avoir envoyé ce énième commentaire désagréable sur mes lunettes.

  15. Bon, je te l'ai déjà dit, je n'arrive pas à comprendre cette idée de "honte" chez toi : tu es magnifique !

    En dehors de cela, merci pour ce (pas du tout trop) long commentaire, qui exprime parfaitement à quel point cela peut être un domaine de souffrance, que les voyants ne peuvent s'imaginer.

  16. Le point n'était pas sur les lunettes. Mais sur le côté "vous devez faire ça…", c'est l'aspect donneur de leçon qui nécessite d'être irréprochable. Jamais je ne me serai permis le moindre commentaire sur tes lunettes (car je n'ai rien contre les lunettes, j'en porte moi-même !) si les photos n'avaient pas accompagné d'autres photos montrant des "choses à ne surtout pas faire" où l'on pouvait reconnaître des gens qui n'avaient absolument pas donné leur droit à l'image pour se faire juger/insulter quant à la qualité de leur coiffure ou de leur mise (photos volées sur FB).
    Après c'est vrai que je n'étais pas visée par ce fameux texte j'ai simplement toujours beaucoup de mal avec les gens qui disent "il faut faire ça" ou "c'était comme ça", donc j'extrapole peut-être. Je demanderai à ceux qui ont vu leurs photos personnelles émailler ton texte le fond de leur pensée la prochaine fois que je les croiserai…

  17. Merci c'est gentil. Mais c'est vrai que c'est bête de faire un patacaisse d'un défaut qu'on est parfois le/la seul(e) à voir. Je voyais tellement double que dans ma tête, mon oeil qui partait de travers était devenu pour moi le truc le plus représentatif de ma personne à un moment. Ça m'a tellement bouffé la vie que je ne voyais plus que ça chez moi. Et c'est très bête, je suis bien d'accord 🙂

  18. Dans la vie il y a toujours les personnes qui critiquent peu importe ce que tu fais, ce que tu es et ce que tu portes! Il faut juste les ignorer et mener ta vie comme bon te semble!

  19. Sinon la solution que j'ai choisi c'est de faire retailler les verres de mes vieilles lunettes sur une monture histo du XVIIIème…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *