Quelle couleur de costume pour vous ?

 

To english readers : I still have no time for an english version, I am very sorry ! Please use the google translator on top of the page. Thank you 🙂

** Avertissement : Toute personne possédant des cheveux et/ou des yeux de couleur peut être offensée par la teneur de ce qui va suivre (OK, je sors ==>).**
Puisque vous avez été nombreux à demander à ce que je parle prioritairement des couleurs, c’est parti ! Je zappe volontairement la notion de « quelle couleur pour quelle époque ? » car il y aurait beaucoup trop à dire concernant les teintures existantes par époque, je vais plutôt parler « pratique » (et vous pourrez même l’appliquer dans la vie de tous les jours). J’ai utilisé des images de moi-même pour éviter les problèmes mais ne croyez pas que j’ai viré mégalo, je déteste toujours me voir en photo !
Comment choisir la couleur qui m’ira le mieux pour mon costume ?

 

Il y a deux choses à faire pour savoir quelles sont les couleurs qui pourraient le mieux vous aller :
 
1. Prendre un grand nuancier (ou des morceaux d’étoffes) et les placer à côté de votre visage, vous verrez rapidement si l’une d’entre elle vous va mieux qu’une autre selon la couleur de vos cheveux, de votre peau et de vos yeux.
Attention cependant : si vous allez être perruqué et maquillé alors n’oubliez pas de faire le test perruqué & maquillé ! Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, à gauche j’ai les cheveux poudrés (donc blancs) et la peau très claire. Le résultat est affreux, j’ai une tête de cadavre avec ce costume clair 😡 Alors qu’à droite  mes cheveux sont châtains, mon teint n’est pas blanchi et j’ai maquillé lèvres & joues. Aucun problème dans ce cas-là, le blanc passe !
 
2.  Mais la meilleure technique est très clairement celle que j’appelle « l’oeil du voisin ». Rappelez-vous votre vêtement préféré, celui avec lequel tout le monde vous dit « Wouah, tu as bonne mine ! », celui avec lequel vous vous sentez sexy car vous voyez bien qu’il déclenche une étincelle dans l’oeil de vos voisins ? Et bien, dites-vous que la couleur du vêtement y est aussi sans doute pour quelque chose, la coupe ne fait pas tout ! Hier par exemple j’ai été voir des amis habillée d’une petite robe rouge que je ne met que quand mon armoire est vide de tout jean/t-shirt et j’ai eu de nombreux compliments. Et hop : top couleur pour moi ce rouge. Par contre, les couleurs froides il faut que je les oublie : teint maladif assuré… On me demande aussitôt depuis combien de temps je n’ai pas dormi !
 
Oui, c’est la même personne…
 
La signification des couleurs…
 
Attention tout de même à la communication non verbale. En effet, si vous rencontrez quelqu’un il se fera un avis en quelques secondes vous concernant, et la couleur que vous portez est l’une des informations que son cerveau prendra en compte à son insu. C’est culturel, il y a beaucoup d’études qui sont faites (généralement afin de mieux vous vendre des choses ensuite…), mais par exemple le rose est enfantin, le rouge est séducteur, le jaune est dynamique, etc. Donc selon l’effet que vous voulez produire, pensez-y !
Je vous laisse surfer sur le net pour en découvrir plus (ICI par exemple, où vous pourrez aussi trouver des conseils par rapport à votre carnation).
 
Ah, et il est aussi important de vérifier la signification des couleurs dans le costume historique. Par exemple, le noir est une couleur de deuil depuis 1419 (avant cette date c’était plutôt une couleur de fête !), mais il ne sera plus si choquant d’être en noir sans être en deuil à partir de la IIIe république. Au 18e siècle le violet et le blanc peuvent aussi être une couleur de deuil pour le roi ou la reine ! On ne se marie en blanc qu’à partir de la fin du 18e siècle (et non depuis le mariage que la reine Victoria comme on peut le lire sur wikipédia…). Vous pourrez trouver quelques informations sur ce lien et dans cet excellent ouvrage.
 
Le blanc, le noir…
Ce ne sont bien entendu pas des couleurs, mais elles peuvent être une excellente base de costume car présentent l’avantage de pouvoir se marier avec beaucoup d’autres couleurs. Si par exemple votre jupe 1900 est noire alors vous pouvez changer de couleur de corsage aussi souvent que souhaité, sans vous soucier de savoir si ça ira avec la jupe : car oui, tout va avec le noir !
Par contre, je suis moins certaine de la pertinence du blanc :
1/ Le blanc est l’ennemi de l’appareil photo. Si vous devez être pris en photo dans votre beau costume alors évitez-le ! Vous risqueriez de saturer l’image, on ne pourrait voir que vous et en plus on voit mal les détails du costume : ça éblouit pour résumer grossièrement.
2/ La couleur blanche est la pire couleur à assortir avec le… blanc. La moindre nuance de blanc qui diffère entre deux pièces du costume et ça se voit de suite !
3/ C’est si salissant…
Mais vous pouvez le remplacer par une jolie couleur claire : ivoire ou champagne par exemple. Ils ont toutes les qualités du blanc sans les inconvénients…
 
La robe fourreau sous le manteau de chacune de ces robes est la même…
(crédits photos : Alain Trinckvel pour la 2e image, Bostjan Pulko pour la 4e image)
 
Comment assortir les couleurs ?
 
Pour résumer : 
– Evitez les couleurs proches sur le cercle chromatique (bleu et vert, rose et rouge, etc.).
– Pour jouer la sécurité vous pouvez opter pour des camaïeux : écru et marron, vert sapin & vert pomme, etc. Aujourd’hui on porte les couleurs les plus sombres en bas et les couleurs les plus claires en haut, mais ce ne fut pas toujours le cas à travers l’histoire (c’est même souvent l’inverse au 18e et au 19e !).
– Si vous êtes joueur vous pouvez tenter le contraste : plus la couleur est éloignée et plus elle s’assortira bien (par exemple : violet et orange, bleu et or), mais c’est risqué car il suffit d’une nuance un peu trop criarde et c’est la faute de mauvais goût.
 
 
 
Quelques idées ou conseils supplémentaires :
 
– Mieux vaut utiliser deux couleurs, accessoires compris. Trois au maximum, plus vous risqueriez l’effet « sapin de noël ».
– Votre costume est un peu trop terne à votre goût ou n’est constitué que d’une couleur ? N’hésitez pas à lui donner une touche de pep’s avec des chaussures, ceinture, gants, boutons, dentelle dans une deuxième couleur contrastante.
– S’il y a une partie de votre anatomie que vous savez être votre atout alors n’hésitez pas à la mettre en valeur par une touche de couleur : votre taille par une ceinture colorée, votre décolleté par une dentelle, etc. Au contraire si vous complexez sur une partie de votre corps alors évitez de mettre la touche de couleur à cet endroit.
Voilà la synthèse de mes conseils. 
Mais vous en avez peut-être d’autres ? 
N’hésitez pas à les indiquer en commentaire, ils sont toujours les bienvenus !

17 thoughts on “Quelle couleur de costume pour vous ?

  1. Super conseil!!
    Merci!

    Par contre le noir et le blanc peuvent-être considérés comme des couleurs, ça dépend des théories, et il faut pas oublier toutes les nuances de gris entre les deux qui peuvent généralement aller avec toutes les couleurs!

  2. J'adore cet article! Il est très sage et utile!
    Moi, j'ai cette problème que j'adore toutes les couleurs que ne me vont pas et je ne peut pas les abandonner! 🙁

  3. Je pense que quand tu es "toute blanche" (cheveux, peau et robe), tu devrais forcer plus sur le rose/rouge à joues et lèvres. Non seulement sur les joues, mais aussi, une pointe sur le bout du nez, le menton et le lobe des oreilles. En plus, le rouge à tendance à s'affadir à la photo… 😉

  4. They are all great tips, thank you very much for making a very good summary. I'm looking for a collection of age-appropriate colors, marital status and social status during the nineteenth century. It is a topic that interests me a lot and I think is very important.
    Thank you, best regards 🙂

  5. ce n'est pas simplement des conseils pour les costumes, ils peuvent tout a fait s'appliqué ds la vie de tous les jours!!! Pas plus de 3 couleurs, des accessoires pour égayer une tenue un peu classique (et comme disait chanel, tjs retirer le dernier accessoire qu'on a mis avant de sortir)concernant les couleurs et le cercle on dit que les meilleurs mariage sont a l'opposé l'un de l'autre!!! etc… De très bon conseils quoi!

  6. Merci pour cet article fort intéressant Fanny.
    J'adore ton blog, en général je ne commente pas mais là, j'ai envie 😉 alors j'ose :

    Pour ma part j’adore le rose, tous les roses ! je n'en portais jamais à cause de ma taille (1m80) et puis un jour j'ai tenté le coup … par petites touches. J'ai souvent du rose sur moi maintenant. Aujourd'hui je sais qu'un jour je réaliserai un costume dans les tons roses, et j'en suis ravie !

  7. Oui, c'est vrai ! Mais je pense aussi que je devrais utiliser plus de fond de teint rosé que le "blanc" que j'avais trouvé au japon…
    Là où j'ai toujours des scrupules sur le rouge avec le teint très blanc c'est que ça me fait un look "pute morte" (oui, j'ai parfois des expressions très imagées :-p )

  8. Hum, tu sais moi je suis une traumatisée du rose (oui, se faire habiller en rose jusqu'à ses 11 ans ça laisse des traces !). Aujourd'hui j'ai réussi à passer le traumatisme (la preuve en est ce blog rose par exemple :-p ). Mais il y a beaucoup de nuances magnifiques sur le rose !
    Et je ne suis pas sûre que ça soit gênant d'être grande… Moi je ne fais "que" 1m75, mais je met souvent des talons hauts dans le costume, et finalement j'ai fait bien plus de costumes roses que je n'aurais jamais imaginé.

    De plus, un truc à savoir avec le rose : TOUTES les petites filles vont flasher sur toi ! (et souvent les mamans). Nous avions testé ça une fois par accident, en portant toutes des costumes de couleurs différentes, et celle en rose a été obligée de faire des 10aines de photos posées avec les enfants, alors qu'objectivement ce n'était pas le plus beau costume du groupe. 😀

  9. Thank you! In Spain we have "La moda elegante" another 19th century fashion magazine with like content that you mention. Thank you very much for the information, I´ll look for articles dealing with this subject.

  10. Merci pr cet article Fanny! 🙂
    Je rajouterais, meme si c est ecrit en filigrane, que la couleur des cheveux compte pr une couleur a part entiere. Qd on a les cheveux qui s approchent du rouge par exemple, on remarque que l on fait sapin de noel (voire epouvantail) bcp plus rapidement que des cheveux noirs par exemple, couleur plus "neutre" qui permet plus de combinaisons de couleurs… Donc a celles qui ont les cheveux rouges, moi je dirais, attention a ne pas faire l effet d un oignon epluché sur le voisin >< (oui oui yeux qui piquent…) !!

  11. Oui, tout à fait ! Bon, moi jusqu'à il y a peu je changeais de couleur de cheveux tous les mois… Du coup entre le fait de devoir racheter des rajouts capillaires de la nouvelle couleur et le problème du costume commencé en blond et porté en roux, c'était problématique 😀

  12. I'm glad you mentioned that you can wear white with the right makeup/hair! I want to experiment more with powdering my hair and I need to figure out how to use makeup to compensate. I know the whole reason for wearing rouge was to bring color to the face and compensate for grey hair.

  13. Difficile de se rendre compte soi-même des couleurs qui nous mettent en valeur, à part de demander l’avis ‘à l’œil du voisin’. Le problème est quand l’œil est celui de Cherétendramour et qui s’en contrebalance royalement parce qu’il ne l’a pas, l’œil, justement (-Fringue-toi classe, on va chez ma mère -Bon, ca va habillée comme ça? -ouais. – Mais si je mets ça plutôt? -aussi. -ou çà? -non mais je m’en fous en fait, habille toi comme tu veux, t’es belle quand même! ». Charmant mais totalement hypocrite, il veut juste y aller parce qu’on va être en retard, sinon.).
    Quant à l’assortiment des couleurs quand je doute sur mes piles de tissus unis, j’utilise ceci: http://paletton.com/#uid=1000u0kllllaFw0g0qFqFg0w0aF .
    Impossible de me souvenir où je l’ai déniché mais peut-être l’avez-vous déjà utilisé ou mentionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *