Bonjour à tous ! Il est donc temps de vous annoncer la décision drastique que j’ai prise il y a peu. Mais avant tout je tiens à rassurer ceux qui ont des commandes en attente chez moi (ou à qui je devais envoyer un devis) : vous aurez bien votre costume en temps et en heure. Idem pour les personnes qui m’ont prêté de l’argent : vous serez bien remboursés au plus tard mi-2015 comme je vous l’avais dit. Bref, tout ce qui est dit reste ma priorité car je ne fais jamais à autrui ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse !
 
***
Alors les nouvelles sont les suivantes :
– Fermeture de la boutique en ligne vers le 10 janvier (il faudrait quasiment une personne à temps complet dessus et je suis déjà au four et au moulin voyez-vous !).
– Mon carnet de commande est complet jusqu’à mi 2014 (et pour presque tout 2014). Dans le doute vous pouvez encore m’envoyer vos projets, mais je n’en prendrai pas beaucoup…
– Je me débarrasse de la boutique (voir ci-dessous) **et vous, comment aimez-vous arracher votre sparadrap ?**
 
***
Voilà, je vais essayer de céder le bail de la boutique d’ici à mai. Pourquoi ? Et bien simplement parce que travailler 20h par jour 7 jours sur 7 sans pouvoir se payer ne serait-ce qu’un euro de salaire ça finit par user. Alors je sais que ça prend du temps et que réussir à être à l’équilibre en moins de 2 ans c’est déjà miraculeux vu la situation économique de la France, oui, mais je n’ai plus envie de penser à « comment trouver de l’argent » à longueur de journée. Ce n’est pas moi. J‘ai fait une grosse erreur d’appréciation : j’ai quitté mon travail précédent en pensant que je voulais faire un travail qui me plaisait. Alors qu’en fait ce que je voulais vraiment c’était une meilleur qualité de vie, et après presque deux ans d’activité le résultat est sans appel, ma qualité de vie a encore dégringolé ! Le bon côté c’est que contrairement à mon précédent emploi qui m’avait miné moralement et physiquement, là j’ai un excellent moral grâce à des supers projets et au luxe de pouvoir travailler avec des personnes géniales, entourée par des amis formidables.
Dans mon esprit la boutique n’est absolument pas un échec car en deux ans j’ai appris bien plus de choses que je n’aurais pu l’imaginer ! J’ai rencontré des gens passionnants grâce à elle, et ai collaboré à des projets extras. Mais aujourd’hui j’ai de nouveaux projets justement. Quitte à ne pas gagner d’argent alors autant bosser sur mes projets personnels qui m’épanouissent plutôt que de m’épuiser à monter quelque chose qui peut-être un jour me permettra d’en vivre. Avec en prime la possibilité de voir mon mari un peu plus que quelques minutes par-ci par-là et le luxe de pouvoir faire mon ours asocial chez moi ! Mes projets sont bien entendu de continuer à faire des costumes pour des clients (mais moins de clients pour avoir le temps de tout finaliser au mieux sans prendre sur mon temps de sommeil !), de monter une exposition et de bosser pour ma nouvelle association de costumes (le CFC) et surtout de me remettre à l’écriture de mes GN (car ça, ça me mine ! J’ai trop de choses à écrire, trop d’histoires à raconter et pas de temps pour le faire…). Et aussi prier. Prier pour réussir à convaincre mon mari de partir loin de Paris ! (pas que je déteste Paris, mais je sais que je ne pourrai jamais y être heureuse, y vivre c’est trop synonyme de vie chère, de pollution, de métro nauséabond, de rues sales et de gens désagréables, je ne bénéficie plus d’aucune des choses qui en faisait le charme à l’époque où j’y venais en touriste).
 
***
Alors si vous voulez me rendre service, deux choses :
1. Pas de mines tristes ou de messages de désolation ! Personne n’est mort, et vous seriez bien plus désolés que moi je vous l’assure ! Je suis navrée pour tout ceux qui tenaient à la boutique, mais c’est en passe d’être fini sauf gros bouleversement encore inconnu 😀 .
2. Si vous connaissez quelqu’un autour de vous qui aimerait monter un commerce sur Paris alors n’hésitez pas à lui donner mon contact (tempsdelegance chez gmail point com) car une cessation de bail à moins d’un an de l’échéance c’est une aubaine, l’occasion de faire un vrai test en grandeur nature sans prendre trop de risques (et la possibilité de prolonger le bail en bail commercial ensuite). La boutique a été remise à neuf (juste un peu de plomberie à prévoir), je peux même laisser une partie des meubles, la rue & le quartier sont très sympa, c’est central dans Paris (M° Bonne Nouvelle) et fait dans les 80m². Pour voir la boutique n’hésitez pas à aller ICI et à cliquer sur l’onglet « vues intérieures », cela vous donnera une bonne idée de l’endroit (encore qu’il manque l’arrière boutique, la cuisine et les WC). Je pense que ça serait idéal pour un show room, une boutique de mode ou bijouterie, ou un brocanteur (il y a beaucoup de familles qui vivent alentour, l’ambiance est un peu « bobo bohême »). Aucun commerce avec nuisance ni nourriture et le nouveau locataire devra bien entendu être agréé par mon propriétaire. Bon, et puis je prend les devants pour éviter qu’on me pose trop souvent la question par email : question budget il faut avoir au moins 40 000€ de côté pour louer une boutique de ce genre sur Paris (cautions). Et si je peux me permettre un conseil, dans tous les cas prévoyez dans les 100 000 € avant d’y songer vraiment pour ne pas vous mettre dans le stress que je vis depuis deux ans car il y a le stock à prévoir et de nombreuses dépenses imprévues et autres charges…
 
Voilà, vous savez tout ! Et surtout, bon réveillon de la St Sylvestre !
 

7 comments

  1. C'est un peu dommage, mais tu mérite ta mini retraite ^^, Pour les deux ans où tu as tenu je te dis merci ! J'espère que quelqu'un reprendra ton bail rapidement, et que tu puisse repartir du bon pied pour ta nouvelle vie ^^.
    Bon courage d'ici là, bonne année à venir et tout plein de bonne choses !

  2. Moi je trouve ça cool, deux allusions chrétiennes dans un seul message 😀 Preuve que rien n'est perdu… Bonne année 2014 et que cette année apporte un renouveau !

  3. Pas de mine triste mais un petit pincement au coeur car j'adore cette boutique. C'est ma caverne d'Alibaba. Et l'accueil y est tellement charmant et agréable. Il est sur que je vais la regretter.
    Bonne chance pour tes futurs projets. S'ils sont autant plaisant que celui-ci, tu devrais finir par t'épanouir.
    Bisous

  4. Votre choix est fait et nous ne pouvons que l'accepter mais en espérant pouvoir toujours vous suivre dans vos créations et vos projets. Je vous souhaite donc une année 2014 pleine de bonnes surprises. Mais je sais que vous serez être à même de favoriser ses belles surprises. Et puis, si vous voulez quitter Paris, l'Aquitaine, s'est pas mal du tout !! Bordeaux est une superbe ville, dynamique !!! Marie40

  5. Le plus difficile est de prendre les décisions. Ensuite, on se sent soulagé (un peu). Je vous souhaite une magnifique année 2014. Vous m'avez donné envie de faire des costumes, de m'intéresser à l'histoire de la mode. Vous avez apporté beaucoup à travers votre boutique, votre blog. Et je suis certaine que vos nouveaux projets vont nous épater.
    Et venez vous installer à Rennes, ou du moins en Bretagne, c'est un véritable repère de GNistes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *