Journée Grand Siècle 2014, J-5

To english readers : I am so sorry but I lack of time today to make a translation… I will talk about the 10th anniversary of the « Journée Grand siècle » in the Château de Vaux-le-Vicomte, which will happen next sunday. If you attend to this special day, we’ll meet there ! (and you should use the translator to get more informations 😀 )
***
Plus que 5 jours avant la 10e Journée Grand Siècle !!! La pression monte, mais en attendant voici quelques informations de dernière minute concernant l’événement, les animations, le pink Apéro pour ceux qui veulent venir me faire un coucou et quelques conseils pour réussir sa journée.
 
L’événement
N’hésitez pas à liker la page FB du château de Vaux-le-Vicomte et à aller visiter le site internet pour avoir plus d’informations.
 
Elisabeth Daubrais et Hyacinthe Dubuisson immortalisés par Corinne & Alain Wargnier
Cela fait de nombreuses années que j’y vais et pour au moins trois raisons outre la beauté de l’endroit et son histoire :
1/ Alors que le costume historique était encore une occupation très marginale nous avons toujours été très bien accueillis par Jean-Charles de Vogüe et ses équipes, ce qui fait que nous nous sentons dans le château comme chez nous !
2/ C’est l’occasion de rencontrer les nouveaux costumés et de revoir tous les amis.
3/ C’est ouvert aux personnes non costumées, il est aussi agréable de pouvoir leur faire découvrir notre passion. C’est aussi grâce à la JGS que j’ai passé le pas de me costumer « pour de bon ».
 
Les animations
Le château organise beaucoup d’animations au cour de la journée (vous en trouverez le détail sur le programme qui vous sera distribué à l’entrée). Comme chaque année aura lieu le concours d’élégance et j’offre des lots comme je l’ai déjà fait l’an dernier. Sachez donc que les gagnants du concours d’élégance masculine et féminine se verront recevoir l’une de ces boites. Et voici en exclusivité ce qu’elles contiennent :
 
Une boite pour le gagnant et une boite pour la gagnante.
Dedans, un petit rouleau de papier qui une fois déroulé se révèle être…
…un bon cadeau d’une valeur de 100€ pour chacun des gagnants !
Et si cela ne vous motivait pas à participer au concours et à soigner votre costume, sachez que c’est l’adorable Calixte de Nigremont qui présentera les participants !
 
Le Pink Apéro
Notre forum de costumiers amateurs « Au Grand Mogol » y organise depuis plusieurs années le Pink Apéro : un RDV vers midi des costumés passionnés de beaux atours où l’on se partage une coupette de l’amitié. Pas besoin d’être costumé en rose, apportez simplement une chose à boire ou à manger qui soit rose, ce sera parfait ! (et n’oubliez pas de prendre votre verre !).
L’an dernier Grégoire et moi avons validé définitivement l’association champagne rosé + fraise.
 
Réussir sa Journée Grand Siècle
1/ N’arrivez pas trop tard ! (si possible avant midi, sinon vous risquez de rater les animations).
2/ Mettez vos plus beaux costumes et prenez votre plus bel air conquérant.
 
Sébastien et Lëa maîtrisent totalement le 2e cosneil.
3/ Mettez des chaussures confortables et ne serrez pas trop le corset.

J’étais en train d’élaborer le conseil n°3
4/ Vérifiez la météo et pensez à la crème solaire ou au parapluie selon le cas !

Et oui, les décolletés 1660 sont les plus dangereux !
5/ Prenez de l’eau et buvez souvent ! Si vous conduisez, évitez l’alcool avant de reprendre le volant bien évidement !
6/ Si vous n’avez pas totalement fini votre costume ce n’est pas grave, essayez de dormir !  Vous n’en profiterez que mieux de la journée (mais ce conseil je n’arrive jamais à le suivre…).
7/ N’oubliez pas votre bonne humeur.
 
Voilà, vous êtes paré. A dimanche les amis !

3 thoughts on “Journée Grand Siècle 2014, J-5

  1. Cela fait rêver, tant que niveau du cadre, que des costumes et surtout la convivialité que l'on sent dans vos propos ! Dommage, une fois de plus, la province est bien loin pour moi ! Mais, je suis sûr que vous nous concocterez un petit reportage avec beaucoup de photos ! Bon week-end à vous. Cordialement, Marie40

  2. Pour moi aussi, trop loin, anniversaire dans la famille le 25 mai, la peur de ne connaître personne… une autre année, c'est sûr, j'essaierai. Ce blog est magnifique, d'ailleurs.

  3. Merci piquée au vif ! (ça y est, je rougis :-p )
    Mais il ne faut pas hésiter, même à passer avec de la famille en civil ! C'est vrai qu'il est difficile de faire le premier pas, c'est pour cela que nous conseillons aux gens de venir avec un petit groupe la première année, pour ne pas être trop perdu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *