Frenchball, le coup d’envoi

To english readers : sorry, today there will be no translation as I am talking about a video shoot that took place last summer with my favorite youtube team. Do not hesitate to take a look at the photos, with some very « frenchy » costumes ! (and if you understand french I let you watch the videos !).
 
 
Aujourd’hui je vais parler avec pas mal de retard d’un très sympathique tournage avec une non moins sympathique équipe : « le Coup d’Envoi » par l’équipe de Frenchnerd pour le lancement de leur nouvelle chaine youtube, Frenchball. Mais avant tout, je vous laisse regarder la vidéo elle-même :
 
 
***
Ceux d’entre vous qui me connaissent savent que je couds en mettant en boucle certaines vidéos : principalement Kaamelott et toute la production du collectif Frenchnerd (dont le célèbre « Visiteur du Futur » visible ICI), donc autant dire que j’ai été ravie quand François Descraques m’a proposé de collaborer en tant que costumière sur la première vidéo de leur nouvelle chaîne.
 
 
Il fallait leur faire une dégaine de maquisards « du terroir », c’est pourquoi après avoir regardé beaucoup d’images d’époque j’ai allègrement pioché dans la mode d’alors en forçant un peu le trait pour les rendre plus comiques : pantalons portés hauts, shorts & pantalons 3/4, pulls en laine sans manches, chemises et chemisettes, faux-ventres. Et surtout beaucoup d’accessoires : bretelles, pipes, chapeaux (mous, bérets, casquette, etc.), cartouchières, armes, etc. En quelques minutes chaque acteur avait pris possession de son costume et nous avions nos maquisards bien franchouillards (et quelque peu alcoolos) sous les yeux ! Ma seule production pour le tournage : leurs magnifiques brassards inspirés par ceux des FFI, mais représentant le ballon, of course !
***
Et bien entendu ils ont écrit un véritable jeu, avec de véritables règles… (et beaucoup de protections !).
 
Le fameux tire à la « courte baguette », so frenchy !
Marine et moi préparons celui qui va vraiment souffrir…
Et c’est parti !
 ***
Et parce qu’il faut aussi une touche féminine, voici trois très belles jeunes femmes vêtues de tenues de bain d’inspiration ancienne (pour le côté vintage) prêtes à se lancer dans le beau monde du Frenchball :

 

Ou pas !

 

***
Enfin, pour les besoins de l’histoire du Frenchball il fallait les créateurs du jeu, des soldats de la première guerre mondiale, respectivement vêtus en hussard (blessé) et en poilu :

 

Je dois avouer que j’avais un peu peur à l’origine du projet, je craignais d’admirer le travail de ces personnes et de découvrir qu’ils ne correspondaient pas à l’image mentale que j’avais d’eux. Bref, d’être déçue. Et bien au final rien de tout cela : ces gens sont encore plus talentueux et adorables que je ne me l’imaginais !
Frenchnerd c’est aussi un véritable travail d’équipe.
Et des gens qui ont la tête dure !
 
J’en profite pour encore remercier tous les amis qui m’ont prêté du matériel !
 
Et quelques liens utiles :
Frenchball : Page Facebook, chaine Youtube (si vous ne connaissez pas et que vous voulez vous faire un avis sur leur talent en quelques minutes alors n’hésitez pas à regarder cette magnifique vidéo qu’est « Le paramétrage de la vie« , et si vous connaissez déjà et bien on va sans doute se voir demain soir à la projection de « La Théorie des Balls » !).
 
Et enfin je voulais vous parler d’Anaïs Vachez, dont j’ai utilisé pas mal de photos sur cet article et qui a un très joli univers, les Contes de Nina, que je vous laisse aussi découvrir !
 
***
 
Petit point qui n’a rien à voir : notre association « la Compagnie de l’Histoire et des Arts » a lancé un atelier 1780 le WE du 28 & 29 mars, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog pour y jeter un oeil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *