To english readers : today I am talking about the Fêtes Galantes, a big event organized in the castle of Versailles next june. It will be great for me, as it matches with what I am looking for in costumed events : I will shoot photos, but if you are around come to say « hello » !

***
Des châteaux.
La France a la chance de posséder un patrimoine exceptionnel et cela tombe bien pour nous autres costumés car il n’y a plus un seul château ni une seule ville qui n’organise son événement costumé (plus ou moins historique). On l’ignore souvent mais il y en a pour (presque) tous les goûts (festifs, puristes, évocateurs, etc.) et le costumé doit rapidement apprendre à décrypter le type d’événement avant de s’engager, au risque d’être fortement déçu par une organisation…
 
Lorsque j’ai commencé le costume il y a de cela de nombreuses années tout était plus simple car il y avait peu d’événements XVIIIe. L’addiction au costume était si forte que je les faisais presque tous, peu regardante au type d’événement, j’étais en demande d’événements en costumes, quels qu’ils soient. J’ai eu de très bonnes surprises (soirées magiques, rencontres merveilleuses) et ai passé des moments désastreux (organisation inexistante, voir mise en danger des participants). Et puis mes goûts et envies ont enfin émergé. Exit les déambulations, exit la figuration. Ce qui me plait c’est l’histoire vivante et j’ai moins de temps qu’avant donc « oui, je sélectionne consciencieusement mes sorties », préférant d’ailleurs souvent aller à l’étranger car j’aime l’approche anglo-saxonne de la reconstitution.
 
Bal masqué dans la galerie des glaces du château de Versailles de Paul Lacroix, « XVIIIe siècle – Institutions, usages et costumes – France 1700-1789 »
chez Firmin-Didot en 1875
Le château.
 
Mais il y a un château mythique : Versailles. C’est le rêve de tout costumé, fantasme attisé par le fait que les costumes y sont bannis de longue date. Autant dire que quand le grand Bal costumé a été organisé pour la première fois il était fortement attendu et l’accent avait été mis dans la communication sur l’immersion, pour mon plus grand plaisir. Mais le jour où j’ai failli prendre mon billet je suis tombée accidentellement sur « la liste des DJ ». Oups. Il faut vous dire que je fais partie des gens qui préfèrent aller chez le dentiste plutôt qu’en boite de nuit, donc autant dire que j’ai changé d’avis immédiatement et ai pris le billet « Sérénade Royale » à la place : j’ai profité d’un magnifique concert dans la galerie des Batailles suivi d’une démonstration de menuets dans la Galerie des Glaces, puis d’un feu d’artifice époustouflant dans les jardins. Je n’étais pas costumée mais c’était bien plus adapté à mes envies, c’était une très bonne soirée. Et depuis je peste sur l’inexistence d’un événement plus en adéquation avec mes goûts car Versailles reste LE château dont rêve tout amoureux du siècle des lumières.
 
Et je pestais encore dernièrement quand j’ai été contactée par « Château de Versailles Spectacles » pour les Fêtes Galantes du 1er juin. Etant encore remontée, j’ai expliqué mon problème par rapport aux événements costumés organisés au château et… contre toute attente je ne suis pas tombée sur ces « affreux commerciaux spécialisés en événementiel » auxquels je m’attendais. Du tout. J’ai eu une équipe bien consciente du problème lié aux événements en costumes, capable de m’expliquer ses contraintes et surtout pleine de bonne volonté pour ménager la sensibilité des costumés et reconstituteurs. Ils m’ont exposé le concept des Fêtes Galantes et je pense très clairement que cela correspondra mieux à mes attentes personnelles que le Grand Bal bien trop « festif » pour moi. Donc j’y serai pour tester : je compte bien vous poster les préparatifs, les photos et mes impressions. N’hésitez pas à me faire signe si vous y allez vous-même, que l’on puisse se faire un petit « bonjour ». En tout cas l’effet Versailles est déjà là, je piaffe littéralement d’impatience !
 
Hasard du calendrier
Ce qui est amusant c’est qu’aujourd’hui j’ai lancé l’une de mes reconstitutions de l’année : une journée 1780 au château de Champs-sur-Marne. Il s’agit d’un projet de médiation culturelle monté entre mon association et les monuments nationaux, nous animerons les lieux le 19 juillet prochain dans le cadre d’une reconstitution soigneusement documentée (le public non costumé est le bienvenu). Et j’ai fait le choix d’ouvrir les participations costumées à toutes les bonnes volontés pour favoriser la rencontre d’autres passionnés, mais à condition de valider les costumes avant l’événement pour vérifier que la démarche des personnes correspond bien à la journée organisée (contrairement à ce que font la plupart des autres associations françaises qui sont très fermées et fonctionnent plutôt par cooptation). Et vous savez quoi ? J’ai reçu des critiques de la part de personnes qui considèrent que le côté « immersif » n’a aucune raison d’être dans un événement en costume. Bref, des gens qui ont les goûts inverses des miens : la boucle est bouclée (cf. 1er paragraphe), mais je reste heureuse d’enfin ré-organiser un événement ouvert MAIS encadré comme cela se fait à l’étranger.

Articles à venir : 
– la coiffure au XVIIIe siècle (évolution des formes chez les femmes et les hommes),
– WEUK s2e2 : visite de Montacute House en costumes Élisabéthains.

4 comments

  1. Bonjour,
    merci beaucoup, j'apprend grâce à vous la création de l’événement "Fêtes Galantes" !!! Enfin ! moi aussi j'ai été déçue et ai renoncé à aller au Bal costumé….
    C'est trop tard pour moi pour y aller cet année (n'habitant pas la région et travaillant le samedi, ça demande de prévoir l'événement un peu plus en avance).
    Mais je compte bien y aller l'année prochaine. Du coup j'aimerai savoir si vous pouviez conseiller un endroit où l'on peut louer des costumes de qualité pour un tel événement ?

    Cordialement
    Cécile

  2. Bonjour Cécile !
    Oui, moi je conseille vivement les Vertugadins : http://www.vertugadins.com/penderie (il y a un sélecteur "XVIIe/XVIIIe" pour voir quelques exemples). Bon, ok, je prêche pour ma paroisse puisque certains des costumes présentés sont les miens, mais même sans cela je les aurais conseillés car ils sont un cran au dessus de la concurrence pour des tarifs identiques.
    Pour les hommes Sommier aussi est intéressant (http://www.sommier.com/), ils ont aussi des costumes féminins mais plutôt "costumes de scène" que "costumes historiques" à mon avis car leurs patrons sont modernes.

  3. Bonjour,
    un petit mot pour vous dire que votre blog (ainsi que plusieurs autres) m'a beaucoup aidé à réaliser ma première robe XVIIIe (je dis première car j'ai clairement envie d'en faire beaucoup plus maintenant que je me suis lancée !!!!). Aller en costume à Versailles relevait du rêve d'enfant inaccessible. Passionnée de musique baroque ET de Versailles, quand j'ai vu cet événement, j'ai su que je ne pouvais pas le rater ! Je ne savais pas coudre, je ne pouvais pas louer de costume proche de chez moi, j'ai donc appris à coudre pour faire cette robe. Merci pour vos multiples robes qui m'ont inspiré (je suis tombée amoureuse de votre robe de demi-deuil portée à Venise !). La première robe a forcément des défauts, mais j'utiliserai mes erreurs pour ne plus les refaire sur la prochaine 🙂 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *