To english readers : No translation today ! I am talking about the costume convention I am organizing in Paris with our group, La Compagnie de l’Histoire et des Arts.

***

Je suis désolée d’être peu présente sur ce blog (et sur ma page -sans parler de tout le retard auprès de mes tipeurs-) mais il se passe vraiment beaucoup de choses en ce moment ! En plus de mes deux boulots, je finis de boucler la 1ere Convention du Costume avec mon association, La Compagnie de l’Histoire et des Arts. Et comme c’est la dernière ligne droite je vous en parle enfin un peu pour peut-être vous décider à y venir (car il n’y aura peut-être pas de 2e édition si la première est déficitaire).

Origines du projet

Lorsque nous avons commencé à nous intéresser au costume nous avons rapidement remarqué qu’il y avait beaucoup de conventions américaines (Costume College, Costume-Con…) et absolument rien en Europe. C’est pourquoi nous avons lancé l’idée d’organiser un gros rendez-vous en France dès que possible, afin de pouvoir faire se rencontrer les passionnés et professionnels pour échanger autour de notre passion commune. Et ça c’était en 2009 ! Nous y travaillons depuis cette époque-là, et avons même failli le faire en 2011, et puis des problèmes associatifs ont tout stoppé. Nous avons repris le projet l’an dernier, en recherche du lieu idéal (car tout ce que nous trouvions ne comportait pas de salles de cours pour faire des conférences de qualité), et nous avons finalement trouvé il y a quelques mois le campus de l’EPITA/EPITECH (M° Porte d’Italie) grâce à l’association ANTRE (un grand merci à eux de nous accueillir !)

ionis-institute-of-technology
Le campus où aura lieu la CosConv.

La CosConv, ça va être quoi exactement ?

Un grand rendez-vous entre costumés et costumiers, qu’ils viennent de la reconstitution historique, du cosplay, du Steampunk, du Carnaval de Venise, du GN, … Ce sont des domaines qui ne s’entendent pas toujours, mais qui ont pourtant des bases tout à fait communes :  la recherche, la couture, le travail des matières, les formes, les techniques, etc.

Il y aura :

  • un petit marché de costumes, accessoires et fournitures dans l’Under (parking souterrain de l’école),
  • des stands photos décorés pour ceux qui viennent en costume et un salon de thé/restauration au niveau de l’entresol,
  • et beaucoup d’interventions au Rez-de-Chaussée (conférences, tables-rondes, démonstrations et ateliers). Le programme que nous avons voulu le plus complet possible (malgré le fait que ce soit une 1ere édition) est disponible ICI (il va être complété et mis à jour sous peu),
  • Quatre concours de costumes au cours du weekend (inscriptions et règlement ICI).

Nous avons beaucoup travaillé aux interventions car il existe déjà des marchés, et certaines conventions parlent partiellement de costumes, mais rares sont les événements où se trouve une « université du costume », où l’on puisse apprendre et échanger. Et nous avons essayé d’en mettre pour tous les goûts ! (Je tiens d’ailleurs à remercier les intervenants qui viennent tous bénévolement)

Dernière ligne droite !

Nous avons essayé de faire un tout petit prix, quitte à prendre des gros risques du côté de notre association. Et avons cumulé pas mal de retard au lancement suite à des consignes liées à Vigipirates (qui ont retardé beaucoup de validations administratives et ont pas mal complexifié l’organisation). Mais là nous sommes dans la dernière ligne droite ! Le concours de costumes est en cours, nous finalisons le programme avec le détail de chaque interventions (pour que chacun puisse s’y retrouver plus facilement le jour J !), nous allons bientôt envoyer les pré-inscriptions à certaines interventions aux personnes ayant leur billet et nous finalisons le détail des participants du marché. Bref, tout se finalise en ce moment même 🙂 Et nous travaillons vraiment à ce que tout soit sympa ! (d’ailleurs j’en profite pour remercier toutes les petites mains qui sont sur les projets depuis des mois et celles qui vous accueilleront les jours « J »).

Une dernière chose : si vous savez de manière certaine que vous allez être parmi nous alors n’hésitez pas à prendre rapidement votre billet parce que c’est très compliqué pour nous d’organiser quelque chose si tout le monde prend ses billets au dernier moment ! (oui, nous savons que ça fait partie des règles du jeu, mais c’est particulièrement gênant pour une première édition).

***

LIENS IMPORTANTS :
– La Billeterie est ici : https://www.weezevent.com/convention-du-costume-2016
– Le site internet avec toutes les informations : http://costumeconv.fr/
– Event sur Facebook : https://www.facebook.com/events/669621769809324/

logo-costumeconv

2 comments

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais revendre des costumes de scène, Opéra et autres ainsi que des accessoires, bijoux, éventails, chapeaux jumelles théâtre anciennes…
    Peut-on avoir un stand?
    Merci pour votre réponse

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *