To english readers : Sorry, I’ll write the whole article in French, as it’s about a “bad buzz” that took place lately in France. Someone was unable to visit Versaille’s castle because she was wearing a 18th century inspired costume and asked for no permission. I know it’s the same in many countries, but my experience is mostly from France and England so I’ll talk about France in French !

Visiter un lieu historique en costumes, c’est le rêve de beaucoup ! Pourtant, NON, il ne faut JAMAIS le faire sans en avoir demandé l’autorisation. Puis respecter la réponse du lieu.

Même au restaurant on demande ! Dès que vous ne privatisez pas l’endroit en fait… (photo par Fabrice Dumont, le P’tit Photographe)

Il faut demander les autorisations pour plein de raisons, entre autre :

  • Par politesse et respect envers :
    • les gens qui travaillent dans ces endroits, et qui ne font pas un job facile.
    • les autres visiteurs qui ont payé leur billet et ne sont pas là pour qu’on leur demande de se pousser parce qu’ils gâchent la jolie photo du costumé. Ni pour devoir zigzaguer entre les files d’attente pour une photo souvenir avec le costumé (ce qui arrive très souvent : on appelle ça les photos “Papa Noël”).
  • Parce que quiconque s’est déjà promené en costume historique dans lieu contemporain du costume sait que la plupart des visiteurs vous prennent pour un employé (“c’est à quelle occasion ?”, “Où sont les toilettes ?”…). Imaginez que le costumé en question ait un mauvais comportement ! Les conséquences peuvent être désastreuses pour l’image du lieu.
  • Parce que si vous avez déjà porté un costume dans un lieu touristique vous savez que ça créé des attroupements, ce qui est dangereux
    • … pour le costumé lui-même ! Les autres visiteurs ne se rendent parfois pas compte qu’ils sont agressifs, qu’ils vous font mal, ou même qu’ils peuvent vous étouffer sous le nombre. Je ne suis pas agoraphobe, mais je vous assure que quand vous avez un groupe de 30 personnes qui vous “gobent” c’est compliqué de ne pas paniquer ! Il y a même des visiteurs qui collectionnent les “souvenirs” et vous volent des parties du costume. C’est d’ailleurs pour ces raisons que l’on évite de se costumer à Venise pendant les journées du weekend.
    • … pour les visiteurs, parce qu’un mouvement de foule c’est vite arrivé.
    • … pour le lieu. Une foule autour de vous va forcément entrer dans votre zone d’intimité. Votre cerveau reptilien va détester ça et vous faire bouger pour un endroit plus sûr, souvent sans que vous vous en rendiez compte. 5cm en arrière… Et paf, la jolie céramique du 18e en mille morceaux que votre costume volumineux aura envoyé voler sans que vous ayez dépassé le ruban de mise à distance !
  • Parce que le costumé peut en profiter pour faire un shooting sauvage à but commercial. Ce qui n’est pas une démarche super-réglo.
  • Parce que le costumé peut vendre des selfies avec lui aux touristes. Ne riez pas, ça arrive.
Forcément, le costume ça fait une attraction pour les visiteurs ! C’est pourquoi ça doit être cadré. (photo par Chrysea)

Alors, bien entendu, il “suffirait” de mettre plus de monde dans les châteaux pour surveiller ça, et faire la police, pour que tout le monde soit content. Tout le monde ? J’ai comme un doute car ça se traduirait par un impact significatif sur le prix des billets. J’avoue préférer ne pas avoir le droit de jouer à faire le paon si ça peut permettre à plus de monde d’accéder à ces endroits !

De plus, la plupart des lieux acceptent les costumés si on respecte la règle de leur demander l’autorisation. D’autres (Versailles par exemple), ne font pas d’arrangements mais organisent des événements où c’est possible de venir en costumes. Beaucoup me disent “les fêtes galantes c’est cher” : ben oui, c’est qu’il faut payer les nombreux gardiens et conservateurs qui vont faire que tout se passe bien, sans parler de la privatisation du lieu, pour n’y être que 800 au lieu des dizaines de milliers habituels. Pour ceux qui n’ont pas les moyens alors il y a plein de chouettes châteaux qui font des choses pour pas cher, entre autre “La Journée Grand-Siècle” du château de Vaux-le-Vicomte.

Photo des Fêtes Galantes (par Jérôme Verdier) : la place de circuler, car lieu privatisé.

Je suppose que vous aurez compris que cet article est en réaction au “buzz” du moment : je ne le citerai pas vraiment, ni même la refoulée (parce que si c’est un buzz volontaire je n’ai pas trop envie de lui faire de pub, et parce que si elle l’a fait naïvement je n’ai pas trop envie qu’elle soit mise au pilori). Peu importe si elle savait ou pas qu’elle n’avait pas le droit : je reste bloquée sur le fait qu’elle parle de “discrimination”. Au secours. La discrimination ce n’est pas un truc qui disparaît en passant un jean ! C’est une gifle pour toutes les personnes qui subissent de la véritable discrimination.

La personne a l’origine du “bad buzz” n’est pour rien concernant les autres points qui m’ont pas mal dégoûté dans cette histoire :

Le traitement médiatique m’a choqué. Le nombre de journaux qui ont relayé massivement cette “non affaire” est effarante (vraisemblablement il ne se passe rien de plus important en France actuellement… hum…) et sans aucune enquête pour savoir pourquoi le règlement intérieur est si strict (le journalisme d’émotion, soit le niveau zéro du journalisme !).

Enfin, j’ai passé mon temps à me facepalmer devant la teneur des commentaires des internautes qui ont relayé (ben oui, c’est vraisemblablement tellement grave que ça méritait d’être partagé massivement, on parlera du nombre de SDF morts de froids plus tard…). Florilège :

  • “Quand on voit comment ils laissent entrer des filles avec des jupes ras la moule !” et autres “Ah, ça au moins c’est une vrai femme, elles savaient encore s’habiller à l’époque !” –> Bravo ! Vous êtes sexiste !
  • “Alors qu’ils laissent entrer des femmes voilées !” –> Bravo ! Vous êtes islamophobe et raciste !
  • “Mais pourtant sa robe est belle !” –> Ahhh, vous avez séché les cours de philo, non ? Et vous l’inventez quand l’appareil qui mesure la beauté ? Parce qu’il va falloir en équiper tous les gardiens ! 
  • “Mais, c’est pas un costume ! Elle s’habille comme ça tous les jours !” –> Oh, wait : vous êtes bien en train de dire qu’il faut faire des enquêtes pour savoir si une personne peut rentrer ou pas ? La vie privée, toussa toussa… non ? On s’en fout ? Ah, ok.
  • “Pour une fois, ils pouvaient bien faire une exception !” –> Oh, ben oui, quelle bonne idée. L’injustice, quelle belle valeur !
  • “J’espère que le gardien va être viré !” –> Quelle grande idée ! Il ne la laisse pas rentrer = il faut le virer. Il la laisse rentrer = il se fait virer car c’est une faute professionnelle.

Bref. Beaucoup de bruit pour rien.

Mon principal regret c’est que cette histoire va sans aucun doute fragiliser la reconstitution historique, car ce genre de “bad buzz” ne va pas aider les propriétaires ou administrateurs de sites historiques à nous voir d’un bon oeil.

Je comprends que Versailles ait renvoyé 2 billets puisqu’elle a été refoulée, mais je regrette l’absence de communication officielle. Car je crains que ça fasse un précédent et là ce sera dramatique pour le costume si des armées de costumés se mettent à faire ça : on va vers une interdiction absolue dans les endroits qui étaient plutôt accueillants.

Donc pitié, à l’avenir : demandez l’autorisation avant d’aller quelque part ! Et si vous avez un(e) ami(e) qui “ne sait pas” ou qui “s’en fiche” alors je compte sur vous pour lui expliquer tout le mal qu’il/elle fait aux lieux historiques et au costume lui-même. Oui, on sait, “c’est chiant”, mais bon, on survit très bien !





		
	

14 comments

  1. Sans vouloir être méchant on peut se poser des questions sur cette personne et ses intentions toutes personnes qui est dans le milieu du costume tendance ou de la reconstitution sur une période 17, 18 voir 19eme siècle sait que Versailles en costume c est NON (sauf manifestation spéciale)
    On connaît tous des gens qui ont été refoulé a Versailles pour port de costume et ca n a pas fait un tel buzz. Je connais des gens qui sont tous les jours en tenue historique (donc pour eux ce n est pas un costume ) et ils savent tous qu avant d’aller dans un château ou un musée il faut vérifier. Un de mes amis qui vit en tenue 18eme à même mis un Jean pour visiter Versailles, il savait que Versailles en costume c est NON. Pour moi cette personne a voulu faire un buzz et bravo elle a réussi et a compliqué la vie de nombreux responsable d association.
    Sur un sujet annexe je pense que cette personne se plaindra aussi lorsqu on ne la laissera pas entrer sur un évènement costumé parcque comment peut on juger que son costume n est pas comforme ou de quel droit peut on lui refuser de gâcher les heures de travail d autre personnes sous prétexte qu elle ou il veut faire de jolie photos
    En faite si je veux être méchant ce genre de personne font grave c… gâchent le travail et les efforts de quelque uns et le plaisir de beaucoup.
    Ps je poste ça aujourd’hui car vendredi j’ai reçu un non en parti motiver à cause de l égoïsme et/ ou la stupidité de cette personne

    1. Mince, navrée pour toi
      J’avais espéré être parano quant aux conséquences désastreuses de son bad buzz pour le monde du costume

      Il y a beaucoup de grands débutants dans le costume qui croient que l’on a pas besoin de demander l’autorisation. Je ne sais pas trop si elle est dans cette catégorie ou pas…

  2. Tu as mille fois raison ❤️❤️❤️

    “La discrimination ce n’est pas un truc qui disparaît en passant un jean ! C’est une gifle pour toutes les personnes qui subissent de la véritable discrimination.”❤❤❤❤

    Merci, Fanny. Chaque mot est juste et mesuré.

    1. Merci ! Mille fois merci ! (Oui, quand une personne sexiste et raciste me traite de conne ça me met systématiquement en joie ! J’ai toujours peur qu’un jour une personne comme vous me trouve sympa )

  3. En fait vous ne devez pas savoir ce qu’est un costume historique. Si le château de Versailles a reconnu son erreur d’appréciation avec son communiqué officiel, c’est bien parce que ça n’en était pas un.
    Regardez ne serait-ce que 2 mn la photographie de la robe concernée, vous verrez qu’il manque pas mal d’éléments pour en faire un vrai costume de reconstitution.
    En fait je pense que si beaucoup de gens se sont reconnus dans cette histoire et qu’elle a tournée sur les réseaux ; c’est que beaucoup d’entre eux ont déjà vécus ce genre de difficulté pour des looks alternatifs, originaux, excentriques, appelez ça comme vous voulez.

      1. Si vous estimez qu’elle l’était en costume historique, clairement oui. Mais votre réponse un peu hypocrite confirme que c’est juste de la mauvaise foi.
        Ni panier, ni crinoline, ni jupon, robe en une seule pièce sans corsage (étonnant pour du XVIIIe n’est ce pas), ni chapeau, ni coiffure montante…

        1. Bonsoir,
          Cela reste une robe à l’anglaise même si le tissu n’est pas historique : j’ai vu bien des costumes censés être historiques l’être moins que ce dernier.
          Vous devriez peut-être découvrir le monde du costume un jour 🙂
          Enfin, bon, je dis ça même si votre opinion est déjà forgée.
          Excellente journée à vous !

      2. Votre petite crise d’égo n’y change pas grand chose : il ne s’agit pas d’un costume historique, et même tout simplement pas d’un “costume” au même titre qu’une personne habillée en style gothique, punk, etc. (mais peut-être pensez-vous qu’il existe une “bonne” et une “mauvaise” façon de s’habiller après tout…)
        Il s’agit donc bien d’une discrimination liée à la tenue vestimentaire…

        Vous vous empêtrez dans votre polémique avec une idée de base qui est fausse : à savoir que vous basez votre raisonnement sur l’idée que la personne voulait visiter Versailles dans un costume d’époque, ce qui n’est pas le cas. Elle voulait visiter Versailles dans une tenue qui est pour elle une tenue de tous les jours, et s’est faite refoulée comme vous pourriez être refoulée à l’entrée d’une boite de nuit car pas habillée assez “classe”.

        Faut toujours faire glisser ses doigts 7 fois le long du clavier avant de publier des articles bourrés d’erreurs….

        1. Ou à Disneyland parce que le public pourrait la prendre pour un cast-member.
          Oh… wait : c’est exactement ce qui lui est arrivé.
          J’espère qu’elle aura compris la leçon pour la prochaine fois parce que le “je ne savais pas” ça ne marche qu’une fois.
          Des bises à vous et à votre amie !

          1. Je vous admire d’avoir la patience de répondre ces personnes, et d’avoir laissé la conversation sur votre blog.
            Sur le mien, j’aurais eu moins de patience, et j’aurais tout bonnement supprimé ces commentaires 😉
            Merci pour le côté didactique de cet article (même si le seul “costume d’époque” que je possède est une robe style années 50)

  4. “aucune enquête pour savoir pourquoi le règlement intérieur est si strict ”
    Le niveau 0 du journalisme ne s’adresse pas qu’aux journaux, apparemment ici il n’est fait mention nul part que le règlement du château ne fait aucunement référence aux costumes historiques, ou même aux déguisements.

    1. Damned, en effet il faut réfléchir pour le comprendre :
      « Les visiteurs doivent
      se présenter dans une tenue correcte ne générant pas de trouble à la
      tranquillité publique.»
      Allez, vous pouvez le faire !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.