Sorties cinés « costumes » (mars à juin 2012)

Voici quelques idées de sorties ciné « costumes » pour les mois à venir (jusqu’à fin juin). De quoi préparer tranquillement son planning « ciné ». Bien entendu, il ne s’agit pas que de films d’époque, parce que soyons sérieux, le costume ne se limite pas à ça ! 
(synopsis provenant d’allociné)
 
*****
 
John Carter (07/03/2012, S-F)
L’ancien capitaine John Carter, las de la guerre civile qui ravage les Etats-Unis en cette fin de XIXe siècle, se trouve mystérieusement envoyé sur la planète Barsoom, où il se laisse entraîner malgré lui dans un terrible conflit entre Tars Tarkas et la princesse Dejah Thoris.
Donc peut-être un peu de costumes 19e mais surtout des pagnes et des armures dans le genre « post-apo ».
Oui, ça risque d’être assez limité en matière de costumes…
 
La Dame en Noir (14/03/2012, horreur)
Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars…
D’après les images qui circulent sur internet nous aurons surtout des costumes populaires de la fin du XIXe siècle. Peut-être une bonne occasion de voir l’interprète d’Harry Potter manier le haut de forme ?
 
 
Hunger Games (21/03/2012, action)
Dans un proche futur, les Etats-Unis sont devenus un gouvernement fédéral dystopique dans lequel chaque district doit envoyer un garçon et une fille combattre lors d’un événement annuel télévisé, « The Hunger games », dont la seule issue est : tuer ou être tué. Lorsque la petite sœur de Katniss est tirée au sort pour y participer, Kat décide de prendre sa place.
Mode futuriste pour ce film qui fleure bon le « Running Man » sauce 2012. Mais comme c’est avant tout un film d’action, donc ce sera plutôt combinaisons latex et armures résine pour la plupart des plans.
Les adieux à la Reine (21/03/2012, historique)
En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.
Le film historique tant attendu par les fans de costumes. La bande annonce semble avoir fait peur à pas mal d’historiens du costume, mais comme il est assez rare d’avoir des films totalement correctes : wait and see.
 
 
La colère des Titans (28/03/2012, action)
Une décennie après sa victoire héroïque sur le monstrueux Kraken, Persée, le fils demi-dieu de Zeus, tente de mener une vie plus tranquille de pêcheur dans un village et élève seul son fils de 10 ans, Hélius.

Pendant ce temps, les dieux et les Titans se livrent à une lutte de pouvoir. Dangereusement affaiblis par le manque de dévotion des humains, les dieux sont sur le point de perdre le contrôle des Titans emprisonnés et de leur redoutable chef, Kronos, père du triumvirat au pouvoir, Zeus, Hadès et Poséidon.
Encore un film plein d’effet spéciaux, la suite d’un premier film pas mal décrié…
 
 
My week with Marilyn (04/04/2012, biopic)
Au début de l’été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner LE PRINCE ET LA DANSEUSE, le film qui restera célèbre pour l’avoir réunie à l’écran avec Sir Laurence Olivier, véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène. Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d’Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d’obscur assistant sur le plateau. Quarante ans plus tard, Clark racontera ce qu’il a vécu au fil des six mois de ce tournage mouvementé dans son livre, « The Prince, the Showgirl and Me ». Mais il manque une semaine dans son récit…
Un film qui ose s’attaquer au mythe fait femme, la sublime et inégalée Marilyn. Difficile d’imaginer quelqu’un pouvant la camper, mais sans doute l’occasion d’un peu de glamour en plein milieu des années 50 !
Titanic 3D (04/04/2012, Drame)
Sérieusement, vous avez vraiment besoin d’un synopsis ?
Bon, si la 3D est comparable à celle du « Starwars : Episode I » vous n’aurez qu’un noir un peu plus sombre… Et les costumes sont déjà connus !
 
 
Blanche Neige (11/04/2012, fantastique)
Aidée de sept courageux nains, Blanche Neige, une princesse en exil, va devoir reconquérir le pouvoir et affronter que la méchante Reine.
Pas mal d’images donnent envie d’aller voir la garde-robe affriolante de la méchante reine Roberts ! Priorité à été donnée pour les costumes :-D. Bon, là, impossible de se limiter à une seule image :
 
 
Dark Shadows (09/05/2012, fantastique)
L’histoire du vampire Barnabas Collins, dont le chemin croise régulièrement celui de monstres, fantômes et autres créatures surnaturelles.
On ne sait pas grand chose de ce film, donc, peut-être qu’il n’a pas sa place dans cette liste. Mais dans le doute, c’est du Burton et il y a Depp donc il doit être dans cette liste !
 
 
W.E. (09/05/2012, drame)
Londres, décembre 1936. Pour pouvoir épouser l’Américaine Wallis Simpson, déjà deux fois divorcée, le roi Edouard VIII est contraint d’abdiquer, quelques mois seulement après le début de son règne. New-York, février 1998. Malheureuse dans son mariage, Wally Winthrop passe ses journées à l’exposition qui précède la vente aux enchères des objets ayant appartenus au Duc et à la Duchesse de Windsor. Wally découvre alors peu à peu ce qu’a été la vie de Wallis.
Le second film de Madonna, qui a été un peu bousculée par la critique, il faut l’avouer. Ceci dit, il semble y avoir pas mal de scènes se passant dans les années 30 et l’image a l’air plutôt jolie.
 
Jane Eyre (06/06/2012, romance)
Jane Eyre est engagée comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Cet homme ombrageux ne tarde pas à être sensible aux charmes de la jeune fille. C’est le début d’une folle passion…
On archi-connait l’histoire mais ça ne m’empêchera pas d’aller voir ce classique de l’époque romantique (surtout qu’il y a Michael Fassbender, youhouuuuuuuu).
 
 
Blanche Neige et le chasseur (13/06/2012, fantastique)
Dans une réécriture du conte des frères Grimm, le chasseur supposé tuer Blanche-Neige dans les bois devient son protecteur et son mentor afin de vaincre la Reine maléfique.
Une seconde version de ce conte cette année, pourquoi pas ? Les costumes semblent moins flamboyants que sur l’autre film, mais l’histoire a été fortement modifiée. Voir s’il l’on peut faire abstraction de l’actrice principale 😡
 
 
L’Ombre du mal (20/06/2012, thriller)
Les cinq derniers jours de la vie d’Edgar Allan Poe, lancé sur la piste d’un serial killer qui s’inspire des romans de l’auteur pour commettre ses crimes…
Une histoire policière en plein XIXe siècle, ça peut changer. Bon, personnellement j’attend d’en savoir plus sur ce film !
 
 
Bel Ami (27/06/2012, drame)
L’ascension sociale de Georges Duroy, un homme arriviste et séducteur, employé au bureau des chemins de fer du Nord et qui parvient au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et au journalisme…
Le casting féminin fait envie, le casting masculin tout de suite moins. Hum, affaire à suivre !
 
 
*****
 
L’année va être bien chargée somme toute ! A voir maintenant si les scénarios, le jeu et la réalisation vont suivre…
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *