Leçon d’archéologie expérimentale

J’aborde enfin un sujet d’importance aujourd’hui : la nécessité de vérifier ses sources avant d’affirmer quoi que ce soit, et parfois lorsque les sources manquent il faut savoir mener l’enquête…
Today I have to talk about a very important matter : the need to check evidences before making any claims. And when proofs lacks, one need to be able to investigate…
***
Boire et déboires médiévaux
 
L’image des chevaliers est souvent associée à celle d’une brute épaisse et on peut se demander quel était leur degré réel de raffinement. Cette modeste étude ne soulèvera qu’un petit coin du voile mais nous permettra d’enfin répondre à LA question qui nous hante : les chevaliers buvaient-ils à la bouteille ou utilisaient-ils les gobelets en plastique similaires à ceux dont on trouve les restes sur les fouilles du XIIIe ?
The vision of the knight is the one of a brutal and uncivilized man, and we can wonder how true this is. This experimentation will only lighten a narrow area but will provide the answer to THE question : did medieval knight drank directely from the bottle of were they using a plastic cup similar to the one found in the XIIIth excavations ?
 
Notre charmante et talentueuse Olympe s’est proposée de nous assister pour faire la démonstration sur une épée médiévale d’époque Marie-Antoinette. 
Our lovely and talented Olympe have kindly offer to assist us for this test on a medieval sword from Marie-Antoinette’s period.
Premier constat : la bouteille de bière ne rentre pas dans le porte gobelet intégré à l’épée.
First result : the bottle do not enter in the sword’s built-in plastic cup handler.
Sauf si l’on retourne la bouteille, ce qui fait perdre du précieux breuvage.
Except if we turn the bottle upside down, but then the previous beverage.
La démonstration est tout aussi valide avec l’hypocras, l’hydromel et le lait de chèvre : nous avons vérifié, dans un souci de rigueur.
To be more accurate a test was done with hypocras, hydromel and goat milk with the same result.
Alors que le gobelet en plastique du XIIIe entre parfaitement dans le porte-gobelet !
But the plastic cup fit perfectly in the built-in plastic cup handler.
Voilà donc une étude rondement menée, et qui prouve sans l’ombre d’un doute que les chevaliers buvaient dans des gobelets sur les champs de bataille et que jamais il ne leur serait venu à l’idée de boire directement à la bouteille.
This short study definitively proves that the knights were drinking in plastic cups on the battlefields and that they will never have dared to directly drink from the bottle.
 
Aucun gobelet, bouteille de bière ou baleine n’ont été blessés durant ce test, le tapis n’a été que très légèrement atteint par les éclaboussures mais ses jours ne sont pas en danger.
No pastic cup, bottle of beer ou whales were injured during this test, the carpet was only slightly hurt by beer spatters but his life is not endangered.

Poisson d’avril !!! (le sujet comme les commentaires, je précise :-p )
Happy april fools day !!! (the article and comments :-p )


9 thoughts on “Leçon d’archéologie expérimentale

  1. On ne peut que rester bouche bééeeeee devant une telle rigueur dans l'expérimentation.

    Alain R.

  2. OBJECTION VOTRE HONNEUR ! La corne manque à la démonstration ! Tout le monde sait que les chevaliers buvaient dans des cornes, probablement piquées sur les casques des Vikings lors des batailles.

  3. Madame ce texte est comme tous ceux que l'on peut lire sur votre blog, un tissus de fausseté et prouve une fois de plus votre méconnaissance de l'histoire et des matériaux historiques.
    D'une part si vous aviez fait des recherches sérieuses vous sauriez que ce type de gobelet à cannelure en plastique transparent dit du type XVI (souvent appelé "Type Inconnu") n’apparait pas avant le 16 septembre 1647 et d'autre part que la forme des bouteilles de Leffe à été modifié suite à l’arrêté royal du 19 prairial an -46.
    Tout le monde sait que les chevaliers buvaient au goulot c'est bien pour cela qu'il portaient un tricorne facilitant le port de la bouteille d'une main et permettant de boire jusqu'au cul.
    De plus je trouve scandaleux que vous cachiez volontairement la marque de la bouteille de champagne qui a servi à vos essais la moindre des politesses c'est de partager l’ensemble de vos informations.
    Une autre erreur expérimentation est d'avoir déguisé votre assistante avec une tenue mérovingienne, qui ne manquera de fausser le résultat de votre étude.
    L'indignation devant ce procédé sournois qui consiste à poster ce genre d'article alors que je ne suis pas devant mon PC mais en train de boire un cappuccino prouve encore une fois votre mépris de vos lectrices.
    On devrait couper les mains des personnes qui font des recherches aussi bâclées, on sent bien une étude d'une littéraire qui n’a aucune idée de la méthode scientifique.

  4. A vrai dire nous nous sommes longtemps demandé si nous devions utiliser la corne ou pas. Mais puisque nous n'avons pu trouver la preuve que les vaches existaient à cette époque nous nous sommes abstenus… Effectivement, maintenant que vous le dites nous aurions du penser aux casques à cornes des vikings, et des gaulois que vous oubliez de mentionner. Pourtant nous aurions du songer à notre cher Astérix.

  5. Normalement je ne laisse pas les commentaires anonymes, mais vos propos me semblent assez documentés pour considérer que vous n'êtes pas uniquement là pour commenter de manière négative.
    Cependant, je vous prie de cesser de croire tout ce que Wikipédia raconte, principalement ce qui concerne le gobelet de type croix-et-batons supposé avoir été le déclencheur de la Fronde lorsque la Grande Mademoiselle aurait dit à Louis XIV encore enfant "c'est mon gobelet en plastique monsieur, mon nom et mes titres sont écris dessus au marqueur. Si vous en voulez un alors allez vous l'acheter vous-même, mon valet pourra vous indiquer la route vers le plus proche Monoprix". Et comme Abraham Lincoln lui-même le disait « Le problème avec les citations sur Internet: On ne peut jamais vraiment savoir si elles sont authentiques » !
    Cordialement,

  6. Merci pour cette belle leçon d'humour, tant au niveau du texte que de l'image ! Et tant pis pour les grincheux s'ils ne comprennent pas le second degré !! Cordialement. Marie 40

  7. On ne peut qu'applaudir et approuver une si brillante démonstration. Si j'équipe ma bagnole d'un porte gobelet, elle a donc un rapport direct avec une épée qui en jette… Trop la classe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *