J’ai été très occupée en ce début d’année, mais le moment est venu en ce 1er avril d’enfin faire un point sur les scoops majeurs que l’on a raté en histoire de la mode en ce début d’année 2015 !
To english readers : the english version is after the french version.
Hollywood s’excuse pour Keira Knightley
Les studios Hollywoodiens ont enfin fait LE communiqué que le monde attendait depuis des années : “Nous tenons à nous excuser pour avoir imposé le choix de l’actrice Keira Knightley dans chaque film en costume que nous avons produit au cours de la dernière décennie. Nous sommes bien conscients qu’elle n’a pas du tout le physique adapté pour porter des costumes historiques (à part pour les années 20) et espérons que notre public comprendra que nous avons préféré jouer la carte de la rentabilité en proposant les rôles à l’actrice qui avait cartonné dans le premier opus de “Pirates des Caraïbes”. Des recherches récentes font apparaître que le public venait en réalité voir un acteur obscur et inconnu, un certain Johnny Depp, et pas du tout miss Knightley, voir que le public aimerait la voir jouer dans d’autres types de productions. Nous sommes donc désormais prêts à ouvrir nos futurs castings à d’autres actrices(*)”. Notre rédaction a immédiatement contacté les studios français en leur demandant s’ils allaient suivre l’exemple de leurs collègues américains et ne plus systématiquement proposer leurs rôles en costumes à Léa Seydoux mais aucun n’a tenu à faire de déclarations publiques. Seul l’un d’entre eux à indiqué sous couvert de l’anonymat que malheureusement les studios français n’avaient pas les reins assez solides pour se passer du financement du papy de mademoiselle Seydoux, le président de Pathé. Et qu’il nous enjoignaient à aller néanmoins voir le “journal d’une femme de chambre” qui sort dans les mois à venir, avec Léa Seydoux dans le rôle titre. Une proposition alléchante, n’eut été la dernière information qui nous fera grandement hésiter…
(*) si vous êtes actrice ET squelettique, veuillez envoyer vos CV & photos à nos studios, parce qu’on ne va quand même pas faire jouer des actrices ayant des formes de femmes. Nous sommes le 1er avril, pas la St Glinglin.
Le cinéma français partage enfin ses sources !
On se demandait depuis bien longtemps d’où pouvaient venir les sources utilisées par de nombreux costumiers français. Nous pensons notamment aux fameuses robes à oeillets admirées dans “les Adieux à la Reine”. Et enfin, nous savons : la Guilde des Costumiers Français de Cinéma possède l’unique exemplaire d’une gazette d’époque jusqu’ici inconnue nommée “Le journal des Modes à Destination des Costumiers qui ne veulent pas se prendre la Tête avec des Détails Historiques” dont nous avons réussi à obtenir quelques planches que nous vous livrons ici-même en exclusivité :
 
Outre-atlantique notez que nous sommes toujours à la recherche des sources de la série “Reign” mais ne doutons pas que nous allons les obtenir sous peu, comme nous l’a promis le lobby des robes synthétiques de cocktail chinoises. Les historiens de la renaissance ont grande hâte de voir ça !
Le gouvernement augmente le budget de la culture
C’est définitivement la journée des bonnes nouvelles puisque le gouvernement français vient d’annoncer une augmentation drastique des budgets alloués à la culture. De nombreux projets jusqu’alors dans les cartons vont enfin pouvoir prendre vie tels que de la mise en valeur de notre patrimoine ou les réparations essentielles pour que nombre de nos monuments nationaux puissent rester debout de nombreux siècles encore, et même payer décemment les personnes travaillant dans le domaine culturel -voir de créer des emplois-. Il a aussi été question d’ajouter une demi-journée de visite mensuelle dans les musées et châteaux pour les écoliers, mais le ministère de l’éducation s’est estimé devoir encore réfléchir à la proposition, préférant instaurer une heure journalière devant la télévision à regarder “les anges de la télé-réalité au musée”, programme somme toute exclusif tant c’est bien le seul endroit que les gloires de la jet-set française n’a jamais exploré. Des mauvaises langues se font déjà entendre pour demander comment toutes ces mesures vont être financées, alors que le gouvernement a déjà trouvé la solution permettant d’économiser des millions d’euros : les ministres se sont engagés à ne plus demander de rapports d’experts qu’ils n’auront de toute façon pas le temps de lire. A plusieurs milliers d’euros la page pour certains de ces rapports, c’est un sale temps pour leurs beaux-frères et anciens amis de promo. Sale temps aussi pour les agents d’artistes contemporains qui craignent que la direction du château de Versailles n’accepte plus leurs gros chèques pour que le château devienne le show-room de leurs poulains les plus prometteurs et se remette à respecter l’endroit…
 
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I was very busy lately but today, as it is april the 1st, it’s time to reveal some scoops you might did not notice :
Hollywood apologizes for Keira Knightley

Hollywood studios finally issued a long waited press release : ” We want to apologize for having imposed actress Keira Knightley in every period drama we produced last decade. We noticed that her body is exactly the opposit of what is needed for wearing a period costume (except for 1920 period) and hope that our audiences will understand that we rather hired a bankable actress than an accurate period actress, as she was able to make millions of dollars in the first “Pirates of the Caribbean”. Recent research indicates that the audiences in fact came to watch a young unknown actor called Johnny Depp, and not miss Knightley at all, and that they might prefer watching the actress in non-period movies. We are now ready to open our castings to other actresses(*)”. We immediatly called french studios, asking them if they were going to do the same about Léa Seydoux and stop hiring this actress for every french period-drama, but none answered publicly. Only one of them told us on condition of anonymity that french studios were not able to refuse miss Seydoux’s grandpa money, as he is Pathé Studios’ big boss. He too encouraged us not to miss “Diary of a chambermaid” soon in theatres, with Léa Seydoux as main character.

(*) If you are an actress AND have a skeletal body shape, please send your application letter & photos to our studios. Normal women shaped actresses not wanted, as it’s april the 1st, not a day during which pigs fly.
 
French costume makers finally share their ses sources !
We asked since long where did french cinema costume makers found their sources, as in “Farewell my Queen” and their strange eyelet back closings. And now, at last, we know ! The Guild of French Costume Makers for Movies owns the only copy of an antique fashion plate catalogue called “Le journal des Modes à Destination des Costumiers qui ne veulent pas se prendre la Tête avec des Détails Historiques” (we could translate the title with “The Fashion Newspaper for Costume Makers that do not give a damn for Historical Facts”). I got few fashion plates on which you will see the famous back-closing eyelets :
America decided to share their own sources for “Reign” and we will get them soon ! As soon as the lobby of synthetic chinese cocktail dresses will send them I will share it with you. Tudor’s period historians are looking forward seeing them !
 
French government raise culture budgets
It is the day of great news, as I just learn that french government announces that culture budgets will be increased. A lot of important projects will be able to be launched, as the development of our cultural heritage or the works needed for our monuments not to collapse, and even decent wages for people working on cultural matters -even hiring new people !-. Gossipers already ask how the government will find all the money needed whereas a simple solution has already been discovered : french ministers pledged stopping asking expert reports they will not read. As most are payed a thousand euros the page, wives, step-brothers and schoolmates are very disappointed by the news. Contemporary artist agents are too disappointed, as they fear that the “château de Versailles” management will no longer accept their money to change the castle in a smart show-room. Too bad for them…

4 comments

  1. Ah parce que les filles minces et à petite poitrine n'existaient pas dans le passé? Si elles ne pouvaient mettre que des robes années 20 elles étaient mal barrées 😛

  2. Nan mais si elles étaient minces, c'est que c'était des pauvresses, donc elles mettaient pas de belles robes comme ça =p

    Sinon <3 l'article, j'aime beaucoup ce que tu fais Fanny XD

  3. Pour Keira, je trouve que ce n'est pas le fait qu'elle soit mince et avec toute petite poitrine mais très grande et très large d'épaule qui contraste avec la moyenne de l'époque. Il me semble que sur le film "The duchess" c'est ce qui a le plus posé problème et il a fallu tricher avec les robes pour en respecter au mieux les cotes. J'imagine que de tout temps il y a eu des minces, des grandes, des petites, des fortes, des trapues, des sveltes, des en surpoids etc. et en même temps pas partout ni à chaque époque. Dans une époque donnée et une société donnée, il y a souvent une norme qui se dégage, bien que tous ne rentrent pas dedans. Parfois, la norme est très loin du corps prôné par la mode (comme de nos jours…mais au XVIIIe aussi, sur les tableaux on idéalisait pas mal), et parfois bien moins. L'alimentation joue un grand rôle là dedans et on a constaté pour le 17e, le 18e et le 19e que les gens en moyenne n'avaient pas une carrure aussi développée que de nos jours ni qu'aux périodes précédentes (XIIe et XIIIe par exemple).

    Peut-être que temps d'élégance fait référence à ça : au corps "moyen" de la femme du 18e, 19e et début 20e, un standard : de taille moyenne, avec une petite carrure et des formes ? Toutes n'étaient pas comme ça, mais quand on fait le choix de prendre une seule actrice pour être emblématique de la femme de l'époque, ça fait curieux d'en choisir une si éloignée de ce qui était le plus courant à l'époque et le plus réellement emblématique. Mais je trouve qu'elle joue bien alors je préfère une actrice qui joue bien à une qui a le bon physique mais n'est pas convaincante dans son jeu.

    S'il est trouvable sur Youtube ou ailleurs, il y a eu ce reportage vraiment chouette au sujet de la taille chez les humains, où on voit bien que les constantes changent mais pas de manière évolutive : http://www.arte.tv/guide/fr/045331-000/pourquoi-les-femmes-sont-elles-plus-petites-que-les-hommes

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