To english readers > Sorry, but no translation today, as I speak about a french magazine, written in French 😡
 
Un ami me dit le mois dernier que mon blog est cité dans une revue appelée “Nos Ancêtres, vie & métiers” dont le dossier est “Histoire du costume français”. Après avoir écumé les étals de nombreux buralistes parisiens (100000 fois plus simple de trouver “closer” qu’un magazine culturel, mais à part ça notre société va très bien, merci…), je finis par trouver le magazine et je constate qu’en effet il est question de “Temps d’élégance” sur la dernière page (celle traitant des liens internet “costumes”). J’achète le magazine pour voir comment le dossier est traité et maintenant que la lecture est finie voilà mon petit topo :
 
 
Généralement l’histoire de la mode n’est pas très bien traitée dans ce genre de médias : il est difficile de parler de l’histoire du costume en quelques dizaines de pages, et surtout les rédacteurs reprennent souvent des livres considérés comme des “bibles” mais pourtant truffés de légendes urbaines du 19e siècle. MAIS j’avoue avoir été très agréablement surprise par ce magazine ! Le dossier est en effet agréable à lire et c’est une bonne synthèse à mettre entre toutes les mains. Bien documenté, sans grosses erreurs (à mon sens, après je ne suis pas infaillible), j’aurais donc tendance à le conseiller aux débutants qui veulent avoir une vue d’ensemble des évolutions du vêtement, peut-être même avant de conseiller les livres habituels !

Mon seul bémol concerne la majorité des images illustrant les articles des 16e & 17e siècles car issus de “
Le costume à Paris à travers les siècles” (ouvrage datant de 1881). Les silhouettes renaissances sont donc fausses car revues à la sauce 19e. Mais je pinaille car dès le 18e siècle ces dessins 19e sont faits d’après gravures d’époque et donc la silhouette redevient correcte. 😀
 
Le gros plus de ce magazine, c’est l’approche par métiers : une vision très intéressante et souvent peu traitée, j’ai appris beaucoup de choses !
 
Bref, j’aime ! Je m’en vais même commander les n°4 (métiers du tissage), n°20 (la mode de nos ancêtres), n°28 (métiers de la soie) et n°54 (broderie et dentelle) dès que possible. Pour revenir au magazine n°63 dont il était question aujourd’hui, vous pouvez encore le trouver chez un bon buraliste jusque la fin octobre ou le commander ICI MÊME. Et puis sur facebook vous pouvez aussi “liker” massivement sa page ICI, car vous y trouverez beaucoup de liens très intéressants !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.