Le billet de ce jour va concerner le carnaval de Venise avec quelques photos des costumes que nous avons porté à cette occasion (et aussi ceux d’amis retrouvés là-bas). Désolée pour le retard car cela s’est passé il y a presque un mois !
 
 
Pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds là-bas pour le carnaval, cela ressemble un peu à une villégiature de la cour au 18e siècle (merci à Sandd pour cette remarque très juste). Tous les costumés se fréquentent plus ou moins à longueur d’année et puis « pouf », arrive le carnaval de Venise et tout le monde s’y retrouve, la vie s’y organise, pleine de fêtes et de rires. Enfin, ça c’est la théorie. En pratique, cette année ce fut un peu folklorique mais dans le mauvais sens du terme…
 
Notre 1er jour
Arrivée en début d’après-midi à l’aéroport, après un voyage en bateau-taxi un peu sportif (à mon grand plaisir, mais moins pour une autre des demoiselles qui souffre du mal des transports). Découverte de l’appartement et puis zou : costumes. 2h plus tard, nous étions au Quadri. Pourquoi le Quadri ? Parce que les costumés s’étaient donné le mot d’éviter le Florian à cause du mauvais accueil qui leur était fait, chose que nous avions déjà constaté l’an dernier où l’entrée nous avait été refusée plusieurs fois au motif que « notre groupe était trop important » -alors qu’il y avait largement la place pour nous d’entrer : ça les embêtait simplement de laisser entrer un groupe de 7 costumés en une fois alors que nous passions en arrivant par petits groupes de 2 ou 3…-. Bref, le Quadri s’est alors imposé parce que nous étions bien reçus et qu’en plus les boissons étaient bien meilleures ! 
 
C’est toujours lorsqu’on quitte un endroit qu’on tombe sur des amis…
(Crédit photo : Lorraine Bennery)

 

J’avais opté pour une robe peu historique (ma polonaise verte & dorée à manches 1895 !), ici à côté du magnifique dos à rayures de miss Aurélie.

 

Et puis recherche de restaurant !
 
Second jour : thématique « rouge »
Et oui, St Valentin oblige : robes rouges pour toutes ! (et mouches en formes de coeur)

Avec les capes (pour protéger du froid : très utile !)
Moi-même et ma veste en matière honnie… Le velours de soie : PLUS JAMAIS !
Arrivée dans notre QG principal pour l’heure du prosecco…
Petits bavardages entre amies…
Arrivée d’un autre groupe d’amis, avec un Casanova plus vrai que nature…
(crédit photo : Lorraine Bennery)
(crédit photo : Lorraine Bennery)
Au retour notre photographe propose quelques scènes amusantes, pour commencer que des costumés prennent en photo des non costumés au Florian (car toujours pas un seul costumé là-bas)
(crédit photo : Lorraine Bennery)
Tomber sur une rangée de téléphones publics, l’occasion de faire un mini-shooting décalé…
(crédit photo : Lorraine Bennery)
Troisième jour : thématique « 4 saisons »
Costumes 18e sur le thème des « saisons » pour ce jour de carnaval. Rendez-vous avec Christian Lallier (un ami photographe que nous aimons beaucoup), qui nous présente lui-même Alain Hamon et Laure Jacquemin pour Destination Venise. Et c’est parti pour une séance photo improvisée dans un palais vénitien du XIVe siècle…

Arrivée au palais…
(Crédit Photo : Laure Jacquemin)
Moi-même en hiver, suivie du printemps et de l’été… Le fille des glaces porte un casaquin en velours de soie blanc galonné de marabout blanc. Coiffure d’inspiration russe avec cette kokoshnik fantaisiste.
(Crédit Photo : Laure Jacquemin)
L’automne, talonnée par l’hiver . Elle porte une très belle anglaise en front-zone safran et marron sombre.
(Crédit Photo : Laure Jacquemin)
Le printemps se mire… Il est vêtu d’un casaquin vert tendre orné de rose.
(Crédit Photo : Laure Jacquemin)
L’été porte une très belle anglaise à corsage ajouré sur le devant.
(Crédit Photo : Laure Jacquemin)
L’hiver contemple son oeuvre…
Et puis enfin, direction vers le Florian, un accord ayant été trouvé entre l’établissement et les costumés.


Parce que, quoi qu’on dise c’est là-bas que l’on trouve la plus belle concentration de jolis costumes. Ici, le couple Leszczyk (Empireart)
 
Là, la toujours magnifique costumière Caroline Barral, d’humeur féline !
 
Encore une image de dos des saisons (sauf l’hiver)
Quatrième jour : thématique « infinie tristesse »
Comme l’année précédente, nous avions décidé de faire une nouvelle journée sur le thème du deuil, mais cela risque d’être la dernière année car dès l’an prochain nous ne voulons plus que des rires, c’est carnaval après-tout ! Rendez-vous avec la sur-vitaminée Novita Beytrison pour les photos, et c’est parti…
Pia, en robe à la française vers 1760 en ottoman noir.
Et comme d’habitude, costume entièrement fait à la main, pas à la machine !
J’étais pour ma part en costume directoire (vers 1793) avec un pierrot noir à revers pétrole.
Carmène avait pour sa part opté pour une robe Regency plutôt 1810.
Avec mon premier essai de double châtelaine, plutôt réussi je trouve 😉
Crédit photo : Novita Beytrison
Crédit photo : Novita Beytrison
Retour à notre QG, et rencontre d’amies plus colorées que nous !
Deux anglaise et une française…
Dernière photo du carnaval…
(crédit photo : Lorraine Bennery)
Et puis un dernier tour au Florian pour retrouver des amis !


Et puis c’est fini :'(
Oui, séjour très court cette année pour nous, trop court ! D’autant plus que le plus gros des très beaux costumes historiques ne faisait qu’arriver au moment où nous sommes partis. Au final ce fut un carnaval mitigé, car nous sommes navrés de constater que d’année en année cela devient une fête de camelots et des grands annonceurs sur fond de musique techno. Il est loin le temps où le carnaval de Venise était le synonyme de luxe, calme et volupté… Mais les costumés Vénitiens et historiques semblent vouloir oeuvrer de concert pour prouver aux organisateurs « officiels » leur ras-le-bol d’un carnaval dont le seul but est de plumer le touriste.

Quelques dernières images de la ville, qui reste la reine des carnavals…

La place stMarc, malheureusement squattée par le boum-boum d’une techno immonde et les écrans géant diffusant de la publicité.
Le marché aux poissons

6 comments

  1. Very much enjoying your blog and your exquisite dresses and photos. Venice has long been high on my bucket list.

    May your business continue to thrive. I'm not into historical re-enactment myself, but I love seeing photos of all your events.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.