** To english readers : I am sorry, I lack of time for an english version of the video, and, to be honest there is a lot of technical words I do not know in your language :'( I hope I’ll be able to make a translation one day…**

Bonjour tout le monde !

J’ai le plaisir de vous présenter ma première vidéo (sur 5 au total) qui traite des modes empire chez les femmes. Oui, oui, j’utilise bien le pluriel ici, car, comme vous le verrez dans la vidéo, j’ai préféré parler des époques où l’on porte des “robes empire” plutôt que de me limiter à la mode sous le 1er Empire. Après tout, il y a de tout temps eu des personnes qui portaient les modes des saisons passées. Donc si on souhaite être historique il est même de bon ton que tout le monde ne soit pas “exactement à la dernière mode” parmi la bourgeoisie ! (et encore moins parmi le peuple)

Je prépare en réalité l’événement “Napoléon à Versailles” les 11 et 12 septembre prochain. Je serai en effet présente pendant le bal (infos ICI) et le samedi (infos ICI). Les détenteurices de billets pour le bal pourront en effet accéder aux festivités d’une des deux journées s’ils ont un vêtement historique. L’occasion de réviser intégralement le sujet avec vous !

Cette vidéo est donc la partie 1 de la présentation : L’évolution des formes des robes

Arrivera la semaine prochaine la vidéo “Le vêtement” qui parlera des sous-vêtements et des principaux types de robes Empire.  Puis, arrivera une vidéo reprenant ce qu’il faut savoir pour se lancer dans la couture d’une robe Empire (entre nous, c’est le type de robe le plus simple qui soit… à condition de savoir quelques petits trucs !). La vidéo suivante parlera des accessoires, et enfin il sera question de tout ce qui complète le costume (maquillage, coiffure, bijoux). Ensuite ce sera le tour des hommes.

De quoi être prête pour les commémorations de 2021 ou tout prochain événement se passant entre 1793 et 1829 ! Ah, et NON : cette mode va à tout le monde, quelque soit sa morphologie ! Petite, grande, ronde, mince. Si vous ne me croyez pas alors j’espère que ces 5 vidéos seront l’occasion de vous réconcilier avec cette période 🙂

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.